A la découverte des histoires polynésiennes
PRIX SPECIAL DU JURY ex-aequo : Fara Tama Hau, Maison de l’enfance de Punaauia en Polynésie Française, 98 718
Des livres choisis et un atelier qui va avec, afin de prolonger l’histoire et de se l’approprier.
Le matériel
Des livres jeunesse polynésiens.
Et, des rouleaux de papiers, de la peinture, des feutres, des cailloux, des « kere » (matière textile produite à partir de feuilles de cocotier et qui sert à la confection de costumes végétaux), des cocos secs et des feuilles fraîches, du matériel de récupération, des feuilles de palmiers, du matériel de motricité, un tapis à histoires, un kamishibaï, un castelet (décor pour un petit théâtre de marionnette)
L’installation
Une salle de lecture à créer : livres, des coins lecture et des « bonbons littéraires » soit des extraits de livre copiés sur une feuille que vous enroulez et fixez à une branche d’arbre de la pièce. Tout d’abord, choisissez quelques livres. Ici, nous avons :
• Mon amie la raie, d’Isabelle Hoarau et Virginie Lagranfe
• Danse Hinatea !, d’Annelise Heurtier
• Te riri, de Sara Tiare Aline
• Maeva peint, de Magdalena et Christine Davenier
Pour chacun de ces livres, imaginez une activité liée à l’histoire.
Dans Mon amie la raie, il est question de pollution, alors mettez en place un atelier tri, collecte et ménage de la crèche ou de la maison.
Avec Danse Hinatea, il s’agissait de faire redécouvrir aux enfants et aux parents le tressage traditionnel polynésien.
L’atelier est là pour apprendre à tresser.
Te riri met en scène la colère, un atelier sur la colère est le bienvenu.
Maëva peint est l’occasion de proposer aux enfants de repeindre la crèche !
Un castelet offre la possibilité de jouer les histoires.
L’expérience
On lit, et puis on joue : on joue une scène dans le castelet, on trie les déchets, on se fâche contre la pollution, on tresse pour se faire une robe traditionnelle. Les « bonbons littéraires » font découvrir des livres aux parents, réveillent la curiosité des grands et par ricochet des enfants.
La proposition pédagogique
La lecture devient l’occasion de vivre des expériences, d’imiter les personnages, d’apprendre d’eux.
Chaque livre montre un pan de la richesse du monde. Lire apporte une découverte.
Les parents redécouvrent la lecture comme un moment de partage.
Le choix des livres de la région permet de s’ancrer dans des traditions, de se sentir appartenir à une culture.