Affaire de goût

Une série de choses bien uniformes s’offre aux yeux des bébés, les plus aventuriers feront la différence.
Installation imaginée avec les étudiants de l’IRTS Neuilly-sur-Marnex

Affaire de goût

Le matériel

Des tables à hauteur d’enfant, des coupelles toutes identiques.
Du blanc comestible : sucre, sel, farine, poudre d’amande, chapelure… Du vert comestible : des herbes aromatiques par exemple, persil, basilic, menthe, estragon…

L’installation

Versez quelques grammes de blanc dans des coupelles, et quelques feuilles vertes dans d’autres coupelles. Alignez les coupelles blanches sur une table basse, les vertes sur une autre.

L’expérience

Les enfants observent l’installation, tournent autour, manipulent les coupelles et leur contenu. Ils voient du blanc d’un côté, du vert de l’autre.
Tout ce blanc semble uniforme. Tout ce vert aussi.
Un adulte donne aux enfants l’idée de goûter, en léchant le bout de son doigt légèrement poudré. Les petits imiteront les grands. Les blancs se révèleront tous différents les uns des autres. Pas un blanc qui a le goût d’un autre blanc.

Et si on sentait ces feuilles vertes, pas deux odeurs semblables.
Devant tant de blanc, tant de vert les enfants peuvent être surpris.
Certains se détourneront de ce tableau monochrome. Certains au contraire seront intrigués et voudront approfondir, percer le mystère. C’est en effet bien rare d’avoir sous les yeux autant de blancs, autant de verts réunis, si semblables et pourtant si différents. Ceux qui s’approcheront s’interrogeront. Ceux qui goûteront seront allés au bout de l’expérience, au bout de leur curiosité. Ils seront surpris par la variété des goûts qui sont dans la nature. Certains feront des allers et venues vers les tables, comme autant de manifestations de leur envie de connaître.

La proposition pédagogique

Développer le vouloir agir en passant par la reconnaissance, la confiance, le contexte incitatif d’un moment de partage.