Alinéa

Les enfants tracent un paysage, en scotch, puis ils s’y promènent.

Le matériel

Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des rouleaux de scotch de couleur
Des lampes torche

L’installation

Mettez les rouleaux de scotch à disposition des enfants.

L’expérience

Les enfants, incités par les grands, dessinent avec le scotch des paysages, des routes, des silhouettes.
Ils peuvent coller le scotch partout : sur le sol, sur les murs, sur les vitres, grimpant à l’assaut des chaises, passant sous la table…
Dans ce décor scotché, ils sont libres d’inventer une histoire, leur promenade sur le chemin, leur rencontre avec un arbre, leur perplexité devant une forme bizarre etc.
S’ils fixent du scotch à la vitre, ils peuvent inclure leur dessin dans le paysage extérieur.
Ils peuvent aussi prendre des figurines, des poupées, pour les faire vivre dans ce nouveau paysage.
Une variante : éteindre les lumières, fermer les volets, bref plonger la pièce dans le noir et fournir des lampes torche aux enfants qui vont peut-être suivre le tracé de scotch avec le faisceau de leur lampe de poche.

La proposition pédagogique

D’abord, les enfants manipulent le scotch, avec plus ou moins de minutie. Ils sont libres d’en mettre partout : cheminant à travers la pièce ou toute
la structure, ils éprouvent un sentiment de liberté.
Ils peuvent suivre le tracé d’un copain, décider de le croiser ou de s’en aller à l’opposé, ils sont donc libre de choisir leur chemin.
Ils construisent leur environnement, dressent un paysage pour s’y installer, ce qui les rend créatifs et les invite à la rêverie.
Ils comparent aussi les surfaces, celle du sol, la vitre, la table.
Dans la pénombre, ils constatent que tout est différent, les scotchs ont changé de couleur, le bout du chemin est souvent invisible, il faut du courage pour poursuivre.