Bien disposé

Des objets bien disposés, dans un souci esthétique, des bébés à la découverte et de la beauté et de la variété du monde.
Installation imaginée avec les étudiants de l’IRTS Neuilly-sur-Marne

Bien disposé

Le matériel

Une table à hauteur d’enfant, une nappe unie.
Des feuilles d’arbre vertes, jaunes, marrons ; des branches de bois de taille et d’épaisseur variées ; pommes rouges, vertes, jaunes ; une boîte de peinture ou de feutres ; du papier uni de couleur…

L’installation

Ici, la disposition des objets fait l’installation.
Disposez en ligne ou en cercle les tubes de peinture ou les feutres, une composition qui offre un spectacle. Alignez les feuilles, les pommes.
Découpez rond, carré et triangle dans le même papier uni et regroupez ces formes variées mais de même couleur dans un coin de la table.

L’expérience

Les enfants observent l’installation, tournent autour, manipulent les coupelles et leur contenu. Ils voient du blanc d’un côté, du vert de l’autre.
Tout ce blanc semble uniforme. Tout ce vert aussi.
Un adulte donne aux enfants l’idée de goûter, en léchant le bout de son doigt légèrement poudré. Les petits imiteront les grands. Les blancs se révèleront tous différents les uns des autres. Pas un blanc qui a le goût d’un autre blanc.

Et si on sentait ces feuilles vertes, pas deux odeurs semblables.
Devant tant de blanc, tant de vert les enfants peuvent être surpris.
Certains se détourneront de ce tableau monochrome. Certains au contraire seront intrigués et voudront approfondir, percer le mystère. C’est en effet bien rare d’avoir sous les yeux autant de blancs, autant de verts réunis, si semblables et pourtant si différents. Ceux qui s’approcheront s’interrogeront. Ceux qui goûteront seront allés au bout de l’expérience, au bout de leur curiosité. Ils seront surpris par la variété des goûts qui sont dans la nature. Certains feront des allers et venues vers les tables, comme autant de manifestations de leur envie de connaître.

La vue est ici sollicitée. Il s’agit pour le bébé de regarder. Tout simplement. S’arrêter devant ce spectacle de couleurs et de formes est en soi une expérience. L’enfant voudra peut-être toucher les objets.

Qui dit que ça ne sera pas justement la différence de couleur, de forme, de taille qui motivera son geste… Des feutres disposés comme les rayons du soleil et rangés dans l’ordre de l’arc-en-ciel ne laissent pas indifférent.
L’enfant est incité à regarder, il constatera les différences, sera touché par la beauté de cette exposition, aura envie de ranger autrement, d’associer les objets différemment, bref d’intervenir et d’imposer son propre goût.
Le bébé pourrait ressentir du plaisir devant tant de beauté.

La proposition pédagogique

Observer, découvrir son environnement. Le comprendre pour interagir avec lui.