De la main à la bouche
De la main à la bouche, sans passer par les yeux, ou goûter sans rien savoir de ce qu’on va manger, c’est être très courageux !
Le matériel
Préparer par les professionnels :
. De quoi se bander les yeux
Apporté par les enfants et les parents :
. De quoi se régaler, des goûts à découvrir
L’installation
Invitez les parents à déjeuner à la crèche ou chez l’assistante maternelle. Bandez les yeux d’un parent et regardez-le manger.
Inversez, bandez les yeux des enfants et laissez les parents observer.
L’expérience
A tour de rôle, on est acteur et observateur. Acteur, on doit se débrouiller pour attraper ce qui se trouve dans l’assiette, pour saisir son verre et porter l’eau ou la cuillerée à la bouche. Spectateur, on s’amuse, on découvre la difficulté de l’autre, on a envie de l’aider, mais surtout de rire.
La proposition pédagogique
En tant qu’acteur, manger les yeux bandés oblige à une attention différente : écoute, toucher sont sollicités. On goûte aussi les aliments avec une concentration aigüe.
En tant qu’observateur, on s’identifie à l’autre qui se donne tout ce mal à porter la cuillère ou le verre
à sa bouche. On l’imite, on l’aide, on se moque de lui.
Expérimenter des notions à partir de l’exploration de goûts.
Toucher, expérimenter, manipuler.
Développer le vouloir agir en passant par la reconnaissance.