Découvrir l’art à l’infini !

Dès l’entrée dans la salle, les enfants s’élancent. Certains s’aventurent timidement vers le tunnel, d’autres plongent directement dans la piscine de papier déchiré.

Prix étudiant 2025
Projet : Découvrir l’art à l’infini !
Lauréat : Vanessa Vincent
Lieu : Nîmes, 30900

Le matériel :

  • Œuvres d’art : Œuvres prêtées par une association
  • Outils de médiation : Conçus et fournis par le centre d’art
  • Éléments de mise en scène : Réalisés par des étudiantes d’école d’art
  • Matériaux de construction du labyrinthe : Cartons, bois, rouleaux, bouteilles en plastiques, papier déchiré, colle et ficelle
  • Autres matériels : Piscine et Tapis

L’installation :

Le parcours a été pensé comme un labyrinthe artistique, à hauteur d’enfant, où chaque détour ouvre une nouvelle expérience sensorielle :

  • Le tunnel invite à la traversée, sollicitant motricité et curiosité.
  • La cabane devient un lieu de retrait et d’imaginaire.
  • La piscine de papier déchiré attire par son aspect surprenant et déclenche un lâcher-prise joyeux.
  • Des murs percés de fenêtres colorées offrent des jeux de lumière et de cache-cache.
  • Les œuvres originales jalonnent le parcours, accessibles directement au regard et au toucher des enfants.

L’espace se déploie comme une succession d’univers reliés, favorisant la libre circulation.

Le vécu :

Dès l’entrée dans la salle, les enfants s’élancent. Certains s’aventurent timidement vers le tunnel, d’autres plongent directement dans la piscine de papier déchiré. Au début, l’hésitation domine : les enfants regardent, testent, reculent parfois. Puis un adulte lance une poignée de papier en l’air, et aussitôt, l’espace s’anime : rires, courses, gestes libérés. Le jeu devient collectif, joyeux, presque contagieux.

Un peu plus loin, une petite fille de deux ans s’arrête devant une cloison percée de fenêtres rondes colorées. Une professionnelle lui fait signe, mais l’enfant ne répond pas. Elle tire alors sur la main de son père, absorbé par son téléphone, et l’entraîne de l’autre côté de la cloison. Elle insiste pour qu’il se baisse, puis lui fait un grand coucou à travers l’ouverture. Dans ce geste simple, elle affirme son désir de jouer avec lui, de choisir son partenaire et de construire sa propre expérience.

Les enfants traversent, inventent, recommencent. Ils se glissent dans la cabane, s’inventent des histoires, se cachent et réapparaissent. Ils touchent les œuvres à hauteur de leurs yeux, observent les jeux de lumière à travers les fenêtres colorées, explorent avec tout leur corps. L’art se transforme en terrain d’aventure : une matière vivante, offerte à la découverte et à l’imaginaire.