Des formes et déformes

A tout bout d’chants, multi-accueil à Tournon Saint-Pierre

La forme des boîtes, les silhouettes d’enfants, l’argile, tout se transforme, se déforme, se reforme.

Le matériel

Pour l’atelier boîtes à formes : toutes sortes de boîtes cylindriques (de conserve par exemple) mais de taille, texture, poids différents. Du tissu, du papier de verre, de la laine, fourrure pour couvrir les boîtes. Du bois, pour construire les planches percées de trous de différentes tailles.

Pour l’atelier miroirs : du bois, des miroirs adhésifs. Pour l’atelier matières : de la maïzena, de l’argile (dure, en poudre, en barbotine, en pain, cuite) et des bacs, des pelles, des récipients divers.

L’installation

Pour les boîtes à formes : disposez les boîtes différentes sur une table ou au sol, à la disposition des enfants. Dressez à proximité la planche percée. Pour les miroirs déformants : construire des supports en bois sur lesquels fixer les miroirs déformants. Les dresser au milieu des enfants.

Pour les matières : sur une table ou au sol protégé par une bâche ou de grandes feuilles de papier, disposez les bacs contenant maïzena ou argile, les pelles et les récipients.

L’expérience

Les boîtes à formes : laissez les enfants se saisir des boîtes à formes, les caresser, les secouer, les peser, les empiler, les emboîter, taper dessus… Certains essayeront de les faire passer par les trous de la planche percée. Ils iront peut-être se glisser dessous et de là, tenter de faire passer les boîtes à travers. Devant les miroirs déformants, les tout-petits se reconnaissent mais s’étonnent. Ils se font peut-être peur. A plusieurs, ils improvisent des mouvements, regardent les autres être autrement que dans la réalité.

Avec l’argile et la maïzena, les enfants triturent, malaxent, ils expérimentent la matière sous différentes formes. Leur doigts vont vers une forme plutôt qu’une autre : poudre ou dure…

La maïzena notamment est dure si on tape dessus, liquide si on attend.
Ils se barbouillent aussi, remarquent l’odeur de telle ou telle matière. Ils découvrent les diverses apparences d’une même matière.

La proposition pédagogique

De la manipulation avec les boîtes à faire rentrer dans des trous, avec les matières à tripatouiller.
De l’observation, avec les miroirs et les copains barbouillés d’argile.

De l’amusement, avec les corps déformés dans le miroir.