Dessine-moi un ballon
Relié à un ballon qui flotte dans l’air, un crayon pour dessiner sur un miroir où se reflète le ballon… une histoire de miroir qui fait réfléchir.
Le matériel
Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des ballons de baudruche (en latex si possible car recyclable)
Une bombe d’hélium
De la ficelle ou du ruban
Du papier miroir
Du carton
Une toile cirée ou un grand drap
Des crayons ou pastels gras
Des chiffons
L’installation
Au sol, étendez la toile cirée ou le drap pour délimiter un espace. Gonflez les ballons à l’hélium, accrochez le ballon rouge à une extrémité d’un ruban, un crayon rouge à l’autre bout. De même avec plusieurs couleurs.
Coupez et collez du papier miroir sur des cartons et disposez-les sur la toile cirée. Mettez les chiffons à proximité.
Placez les ballons-crayons au-dessus de la toile cirée.
L’expérience
Certains enfants prennent des rubans, autant qu’ils veulent et se promènent avec les ballons qui flottent en l’air. Courent. S’emmêlent. Tirent sur le ruban puis le relâchent. Reviennent à l’installation. Ils observent
le reflet des ballons dans les miroirs.
Là, ils dessinent sur les miroirs, ça s’efface…
Ils dessinent aussi sur la toile cirée, ça s’efface aussi.
Le ballon attire un peu le crayon vers le haut, il s’agite lorsqu’un enfant se sert du crayon, il cogne le plafond quand un enfant lève son bras vers le ciel, ce qui fait un bruit étrange.
La proposition pédagogique
Les enfants sont surpris par le mouvement du ballon et le lien entre le ballon et le crayon, ils s’étonnent et cogitent… Le ballon les poussent à bouger, à manipuler le ruban pour voir le mouvement du ballon, ainsi ils réfléchissent au lien de causalité entre leur geste et l’agitation du ballon.
Ils admirent le reflet des ballons dans les miroirs et là encore font le lien, ou s’étonnent de voir tout en double.
Dessiner et effacer pour recommencer sollicite leur imagination, leur rêverie et leur dextérité.