Et ainsi de suite
Observer un fruit vieillir et se métamorphoser, s’effriter à la fin, puis repartir de plus belle : quel drôle de recommencement !
Le matériel
Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des fruits, des légumes, comme le physalis
Pourquoi pas une table lumineuse, des loupes
Pourquoi pas un nuancier de couleurs
L’installation
Pour ceux qui vivent près de la nature, allez avec les enfants à la cueillette, choisissez un fruit ou un légume.
Sur une table à l’abri des jeux quotidiens, disposez les physalis.
Attendez, rendez visite aux végétaux de temps en temps.
Observez.
Une variante : disposez les fruits sur une table lumineuse, pour encore mieux voir les dentelles, les rainures.
L’expérience
Avec les enfants, on observe et on remarque la transformation des végétaux. Les physalis changent d’apparence : de couleur, de taille, de texture.
L’odeur aussi évolue.
Certains fruits se recroquevillent, de souples ils deviennent rigides, durs.
Ensemble, mettez des mots sur ce que vous voyez :
mur, friable, tendre, flétri…
C’est aussi l’occasion d’observer les différences entre les physalis, selon le stade de leur vieillissement.
Et au bout du compte, d’observer que le temps passe, et de constater l’éternel recommencement.
Vous pouvez placer les pièces d’un nuancier de couleurs entre les fruits, et ainsi inciter les enfants à observer la gradation des choses, l’évolution.
Vous pouvez aussi proposer une loupe aux enfants.
Ils ont naturellement le sens du détail, cette installation permet de cultiver ce penchant.
La proposition pédagogique
Cet atelier invite à l’observation : des détails, des changements, du temps qui passe.
L’enfant apprend les mots qui décrivent ces différents états. Il est sensible aux nuances : tout n’est pas noir et blanc, mais plus ou moins foncé, orné de taches…
L’observation du fruit qui pourrit est une allusion à l’évolution des êtres comme des végétaux.
On enrichit le langage des enfants et leur apprend qu’il y a un mot pour chaque étape de l’évolution.