Fouille archéologique
Avec cette fouille archéologique, les enfants se hasardent, courageux, pleins d’espoir !
Le matériel
Apporté par les professionnels :
La terre du jardin ou dans des jardinières
Apporté par les enfants et les parents :
Des petits objets à enfouir dans la terre
Des petites pelles ou de grandes cuillères
L’installation
Cacher des objets dans la terre.
Disposez les pelles ou grandes cuillères à côté des jardinières ou dans l’herbe du jardin.
L’expérience
Mettez pelles ou cuillères à disposition des enfants. Incitez-les à creuser. Certains préfèrent peut-être creuser avec les mains !
Si les enfants manquent de motivation, nouez un tissu de couleur à l’objet enterré et laissez l’extrémité du tissu dépasser au sol.
Laissez les enfants creuser n’importe où à la recherche d’un trésor.
Certains voudront remettre l’objet dans la terre. Le cacher de nouveau. Pour le retrouver tout de suite après… Dans la terre, les plus attentifs repèreront des fourmis, des vers…
La proposition pédagogique
L’idée du hasard germe peut-être dans l’esprit des petits à ce moment-là. La fouille s’avère aléatoire…
Le suspens aussi tient les enfants en haleine. L’excitation lorsqu’ils trouvent quelque chose. La persévérance lorsque la fouille reste sans succès.
Les enfants trouvent aussi du plaisir à creuser, à se salir, à faire un trou.
S’ils remettent l’objet dans la terre, ils le font disparaître. Ils sont maîtres de l’apparition et de la disparition de l’objet.
Explorer une limite spatiale.
Mettre à l’épreuve une perception corporelle.