Galerie Sonore : encore et en-corps, faire du bruit à l’infini
Les enfants ont découvert les structures une à une, sans consigne, à leur rythme.


Girafe d’argent 2025
Projet : Galerie Sonore : encore et en-corps, faire du bruit à l’infini
Lauréat : Leray Emilie
Lieu : La Daguenière, 49800
Le matériel :
Matières naturelles : Bambous taillés et huilés ainsi que des branches de lilas, laurier, mûrier
Objets de récupération : Bouchons de liège, clés anciennes, couverts inutilisés, boîtes de conserve, grille de four récupérée, téterelles de tire-lait, anneaux de rideaux, etc.
L’installation :
Mise en place progressive : une structure par jour, jusqu’à 4 en fin de semaine.
Cinquième structure collaborative conçue avec les assistantes maternelles du relais petite enfance.
Disposition variée : éléments au sol, suspendus ou verticaux pour permettre exploration couchée, assise, à quatre pattes ou debout.
Chaque type d’objet apporte une expérience : suspendus → manipulations fines ; gaines et bambous → voix et souffle ; boîtes et fût → frappes et rythmes.
Cocooning : tapis, coussins, lectures et ambiances sonores calmes
Le vécu :
Les enfants ont découvert les structures une à une, sans consigne, à leur rythme. Ils ont répété, varié leurs gestes, détourné spontanément les objets. Les interactions étaient riches : regards, sourires, imitations. Comme L., 10 mois, qui souffle fort dans une gaine et fait rire M., 17 mois, avant que celui-ci ne l’imite à son tour. Le plaisir de répéter, d’expérimenter, de recommencer « encore » s’est imposé naturellement.
Les familles ont participé en amont en donnant du matériel et en fabriquant des suspensions avec leurs aînés. Elles ont vu leurs créations intégrées à la galerie et se sont retrouvées lors du goûter de clôture. Les parents ont exprimé leur joie de voir leurs enfants s’émerveiller, d’être ensemble et de partager un moment intergénérationnel.
Pour la professionnelle, ce projet a confirmé l’importance de la libre exploration et du temps long. Observer les gestes, les visages, les découvertes, a révélé combien les objets simples et recyclés peuvent être des ressources pédagogiques puissantes. La cinquième structure, née de la collaboration avec le relais petite enfance, a enrichi et prolongé l’expérience.