Histoire d’une feuille
Une grande feuille blanche peut avoir une drôle de vie, si on se met à la manipuler.
Le matériel
Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
De grandes feuilles de papier blanches
De la peinture
Des gommettes
Colle, ciseau
L’installation et l’expérience
L’atelier se déroule sur toute la semaine.
Lundi : mettez de grandes feuilles blanches et de la peinture d’une unique couleur à disposition ; les enfants peignent leur grande feuille de papier blanche.
Mardi : les feuilles sont exposées au sol ; les enfants s’en saisissent et en font autre chose qu’une feuille.
L’une devient un toit si on la suspend entre deux chaises, l’autre un tube si on l’enroule…
Mercredi : mettez à disposition des enfants des gommettes d’une seule et même couleur mais autre que celle de la peinture ; les enfants collent les
gommettes de couleur sur les feuilles peintes d’une autre couleur.
Jeudi : les feuilles sont de nouveau exposées au sol ou sur une table avec des ciseaux ; les enfants découpent les feuilles ou les déchirent, ils en font des petits morceaux.
Vendredi : proposez de la colle et de grandes feuilles de papier blanches ; les enfants recollent les morceaux.
Une variante : dans le hall ou dans un couloir, exposez chaque jour une des feuilles, au fil de la semaine une frise se dessine au mur, montrant la
progression de l’atelier.
La proposition pédagogique
Voyant les mêmes feuilles réapparaître chaque jour, les enfants sont amenés à suivre leurs transformations. Ils sont eux-mêmes les auteurs de
ces changements. C’est une façon d’éprouver le temps qui passe et qui joue sur les choses.
Ils peuvent aussi « réparer », recoller les morceaux.
Il y a de la manipulation, à déchirer ou découper, puis à recoller. Il faut s’appliquer.