Je re-cycle mon carton

Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu explorer librement. Le plus jeune, en pleine période d’apprentissage par répétition, sollicitait sans cesse de nouvelles expériences : remplir, vider, transvaser, faire et défaire, dans une dynamique de gestes réitérés.

Prix Ass Mat 2024
Projet : Je re-cycle mon carton
Structure : CORS-ROUYRE Eva
Lieu : Giren, 45500

Le matériel :

  • Récupération / cartons et emballages : cartons, diverses boîtes, contenants en carton (de toutes tailles), cartons d’emballage, boîtes d’œufs, briques de lait, boîtes de mouchoirs, cartons de litière pour chat, boîtes à chaussures et rouleaux de papier WC
  • Matériel créatif : crayons, peinture
  • Récipients / contenants divers : grands bacs, bassines, contenants plus petits, bols et saladiers
  • Ustensiles de cuisine : louches, cuillères, pilon, fouet

L’installation :

  • Vidé la pièce où se déroule l’exploration
  • Mettre à disposition les cartons à différents niveaux : table et au sol
  • Les ranger par types de carton et permettre à l’enfant de faire ces propres associations

Le vécu :

Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu explorer librement. Le plus jeune, en pleine période d’apprentissage par répétition, sollicitait sans cesse de nouvelles expériences : remplir, vider, transvaser, faire et défaire, dans une dynamique de gestes réitérés.

La plus grande, portée par son imaginaire, a entraîné les autres dans des histoires et des jeux symboliques : château, princesse, petit chat, tunnel ou voiture improvisée. « Moi, je serai la princesse et toi le petit chat ».

Les parents se sont joints à l’expérience, apportant leur aide technique pour découper et assembler les cartons, participant ainsi à l’élan collectif.

Tous ont participé avec enthousiasme dans les jeux de cache-cache, les tours à empiler puis détruire, ou encore la fabrication de divers objets à base de carton, jusqu’à mélanger eau et matière pour créer une « soupe de carton ». Cette libre exploration a permis de découvrir volumes, tailles, textures, mais aussi de collaborer, inventer, détourner et créer, chacun selon son âge et son intérêt du moment.

Les plus jeunes ont exploré physiquement : grimper, pousser, tirer, empiler. Les plus grands ont détourné les cartons en accessoires variés : tunnel, lit, chapeau ou chaussures. Dans un environnement apaisé, épuré et non sur-stimulant, les enfants étaient libres de leurs mouvements, accompagnés d’adultes présents et disponibles à leur hauteur.

L’expérience a révélé à quel point le jeu simple, avec un matériau brut et polyvalent, pouvait nourrir l’imaginaire, éveiller les sens, encourager la répétition, la confiance et le plaisir de jouer ensemble. Tous ont exprimé leur enthousiasme, regrettant que le temps partagé se termine : « On s’est bien amusé. Oh, non, on part déjà ! ».