La savane en grand danger
Prix Garde d’Enfant à Domicile 2022 (Re)trouvailles : agence Babychou de Lille (59000)
Les enfants fabriquent eux-mêmes une bande-dessinée qui raconte une histoire d’amitié qu’ils ont inventé du début à la fin.
Le matériel
Des feuilles de papier
Des crayons de couleurs
De la colle
L’installation
Les enfants ont imaginé et fabriqué une bande-dessinée. L’histoire parle d’animaux et inclue une morale. Et surtout elle aborde les thèmes trouvailles et retrouvailles.
Les enfants ont choisi les personnages, leur physique, leur caractère, ils ont discuté pour se mettre d’accord. Ils ont dessiné, mesuré, coupé, colorié, écrit des dialogues. Ils ont observé leurs BD, les ont mesurées et ont réalisé le même découpage. Surtout ils ont choisi une morale pour leur histoire.
L’histoire ici parle d’un héros parti dans la savane rechercher ses amis détenus. Les retrouvailles arrivent donc à la fin. Entre temps, des trouvailles ont été nécessaires, tels des indices pour retrouver la trace des copains.
Le vécu
La liberté donnée aux enfants développe leur autonomie et leur confiance en soi. Pouvoir créer des animaux-personnages, choisir leur apparence, leur rôle dans l’histoire met les enfants en confiance, leur donne même l’occasion d’être fiers.
Chacun avait une tâche à accomplir et devait respecter celle de l’autre. Ils devaient aussi s’entraider, faire preuve de solidarité. L’implication de l’autre était important pour la réussite de l’ensemble, les enfants se sont donc rendus compte que chacun devait écouter l’autre, l’encourager et respecter son travail.
En écrivant une histoire et en organisant son évolution (un début, un milieu, une fin), les enfants développent leur inventivité mais aussi une certaine rigueur.
La réalisation de la BD prend du temps, ce qui entraîne les enfants à la patience, ils doivent maintenir leur intérêt, leur investissement sur le long terme.
Les enfants ont été acteurs du projet qu’ils ont réalisé de A à Z. Ils se sont appliqués, ont fait ce qui convenait à leur âge et à leurs envies et ont éprouvé beaucoup de fierté.