La voix des objets
Permettre à l’enfant de vivre une expérience sensorielle et émotionnelle autour des sons, favoriser l’expression individuelle, explorer le plaisir de la répétition.

Le matériel :
Enregistreur de son (facile à utiliser avec de gros boutons).
Divers objets du quotidien (casseroles, cuillères en bois, pots de fleurs, tuyaux, etc.).
L’installation :
Disposer différents objets au sol et sur une table à hauteur des enfants.
Enregistrer des sons préalablement sur les boutons enregistreurs pour faciliter leur utilisation.
Le vécu :
Les enfants découvrent les textures, les formes et
les poids des différents objets tout en écoutant les sons qu’ils produisent. L’idée est de laisser les enfants s’imprégner de ce nouvel univers.
Les enfants peuvent librement manipuler les objets et essayer de produire des sons. Peu à peu, ils frappent doucement, secouent ou frottent les objets entre eux.
Ils découvrent ainsi des sons, et apprennent à différencier les bruits forts des bruits doux. Chaque enfant peut choisir un ou plusieurs objets et produire un son. L’expérimentation libre des objets inhabituels pour produire des sons invite les enfants à coopérer entre eux. Le bouquet final se trouve dans les boutons enregistreurs, où ils découvrent l’enregistrement des différents sons. Ces sons qui nous paraissent si anodins provoquent pourtant de grands éclats de rire, les enfants appuyant presque frénétiquement dessus, encore et encore.
Idée livre : La chasse à l’ours, Michael Rosen et Helen Oxenbury, édition l’école des loisirs