Le Louloubyrinthe
Prix des Enfants 2022 (Re)trouvailles : micro-crèche Les Loulous, Faramans (38260)
Au fil du labyrinthe, on se perd pour mieux se retrouver, et on multiple les trouvailles.
Le matériel
Des panneaux de bois léger
Des tubes en carton solide
Des objets transitionnels : doudous, objets du quotidien, photos de famille et de son pays d’origine, des jeux de la maison…
Des buzzers vocaux
Un bac à sable
De petits objets à cacher dans les glaçons
Des miroirs déformants
L’installation
Les enfants peuvent participer à la fabrication du labyrinthe.
Celui-ci est à construire avec des virages, des ouvertures et ouvert sur le ciel. Les panneaux peuvent commencer à une certaine hauteur afin de laisser de l’espace dessous pour voir passer les enfants.
Ménagez des ouvertures (trous ronds ou carrés, fenêtres…) et suspendez des rideaux à certains endroits pour marquer une frontière.
Distinguez différents univers. Celui de la chambre des enfants avec les objets apportés de chez eux et les photos de leur chambre, de leur famille, de leurs animaux de compagnie. L’univers du dessin (les dessins seront enterrés et rendez-vous sera pris dans 5 ans avec les familles pour retrouver ces précieux dessins). Celui des transvasement. Celui du bac à glaces (de petits objets sont pris dans la glace), celui du bac à sable (dans lequel des photos sont cachées).
Des buzzers vocaux diffusent la voix des familles, de l’équipe, les comptines préférées des enfants, des chansons des différents pays d’origine.
Sur d’autres panneaux, on trouve : miroir déformant, jeux sensoriels…
Des tubes en cartons collés sur un panneau dessinent un parcours pour des balles mises à proximité. Les balles tombent dans des boîtes placées juste en-dessous.
Le vécu
Les enfants s’aventurent d’abord timidement, prudents et observateurs. Puis ils déambulent librement. Ils exercent leur motricité globale. Ce cache-cache grandeur nature les invite aussi à aller et venir, à parcourir les allées du labyrinthe dans toutes les directions.
Les virages ménagent des surprises, les enfants se lancent, prêts à être surpris. Ils ont une grande liberté de mouvement et d’observation, car on pourrait se perdre là-dedans, mieux vaut travailler son sens de l’observation et sa mémoire…
Leurs sens sont sollicités, le toucher, la vue, l’ouïe.
S’aventurant à plusieurs, ils s’observent aussi entre eux, s’imitent, montrent l’exemple. Ils se mettent à deux pour trouver des objets cachés. Ils partagent leurs trouvailles.
Les enfants s’amusent aussi à regarder par les ouvertures, à passer leurs mains pour toucher les copains. Certains rampent pour passer sous le panneau et rejoindre les autres.
Les jeux de coucou caché leur permettent de tester la permanence de l’objet.