Le Magicien Orange

Prix Lieu Culturel 2022 (Re)trouvailles : Résidence d’Émile Orange au Relais Petite Enfance de Caen Sud, en partenariat avec le FRAC Normandie (14118)

Un artiste plasticien fait fleurir les lignes et pousser les dessins : un dessin devient un paysage en relief.

Le matériel

Un grand tissu
Des fils de laine
Un pistolet à tuftage
Des crayons de couleurs
De la peinture
Des chutes de tissu de couleurs
Du rembourrage

L’installation

L’atelier dure quelques jours. Pour commencer chaque séance, vous lisez un livre aux enfants, afin de les plonger dans un univers : schéma corporel, paysage, trajets, couleurs, matières… !

Puis, disposez au sol le grand tissu, sur lequel les enfants tracent aux crayons de couleurs, des lignes, des traits, des points… et peignent et laissent leurs empreintes de pieds et de mains. Vous avez devant vous un paysage abstrait et coloré.

A Caen, il y avait un homme portant un manteau-tapis. Son costume se déplie et devient un tapis. C’était lui, le magicien.

Entre chaque séance, la magie opère, car grâce à la technique du tuftage, le dessin pousse. Il prend du relief, il vit.

Vous pouvez confectionner des coussins de formes variées : chaussette, épée, chapeau etc.

A la fin de chaque séance, ménagez un moment calme, pendant lequel les enfants se reposent sur le tapis, entre les coussins.

Le vécu

Les enfants sont les artistes. Le tapis est leur œuvre. Il y a de quoi être fier !

L’œuvre est belle, ce qui les réjouit. Elle est colorée et sensorielle : les enfants activent leur exploration tactile, motrice et visuelle.

Le tapis est aussi un lieu de rencontre. Il délimite un espace particulier. Différent. Là, les tout-petits se retrouvent pour un moment spécial.

Voyant l’œuvre naître petit à petit, jour après jour, les enfants sont étonnés et découvrent ce que le temps peut produire.