Le village des tentes, détente

Les Mézilles, multi-accueil à Irodouer (Bretagne)

Rien que des tentes dans la pièce, mais à l’intérieur de chacune, un autre monde…

Le matériel

Des tentes.
Selon l’univers : des instruments de musique (maracas, grelots, tambourins…) ; des livres sur le thème de la différence (Blanc Noir de Tara Hoban, Trop grand trop petit de Nathalie Dieterlé) ; des bouteilles et boîtes de mouchoirs vides ; des objets tous de la même couleur ; toutes sortes de petites lumières ; des gobelets et autres récipients.
Son pyjama.

L’installation

Dispersez les tentes dans la structure. Dans chacune, aménagez un univers propre.
La « tentasons » (tente musicale)
La tente « délivre » (des livres)
La « sensitente » (tente sensorielle) : vous pouvez cacher toutes sortes de petits objets dans des boîtes de mouchoirs vides…
La tente « univert » (verte) : rien que des objets verts La ludotente (tente ludique) : des jeux qui abordent le thème de la différence.
Par exemple, des photos d’un même enfant en couleur, en noir et blanc, avec ou sans chapeau.
« L’éclatente » (tente lumineuse) : créez une ambiance apaisante en disposant des lumières différentes dans la tente fermée.
La « transitente » (tente transvasement) : des récipients pleins ou vides, lourds ou pas…

L’expérience

Les enfants vaquent d’une tente à l’autre. Ils sont surpris en entrant dans une tente. Ils y passent le temps qu’ils veulent. Ils reviennent dans leur préféré.

La proposition pédagogique

L’installation des tentes suscite la surprise et la cu-riosité. Elle incite les enfants à aller d’une tente à l’autre, à déambuler, à rentrer et sortir.
A l’intérieur d’une tente, l’ambiance est inattendue, pousse à la convivialité.

Cet atelier développe la prise d’initiative.