Les histoires sens’ationnelles

PRIX SPECIAL DU JURY ex-aequo : Institut des jeunes aveugles, à Lille, 59 000

Une histoire s’écoute, se touche, se respire et se regarde, tous les sens sont bons pour vivre une histoire. Avec ou sans déficience visuelle, les enfants découvrent l’histoire grâce à tous leurs sens.

Le matériel

Un panneau, de la feutrine blanche et colorée, des éléments mobiles aimantés dessus
Tapis de ouate, coton, feuilles, plumes
Chatterton blanc, carton
Torche UV, veilleuses, cubes lumineux

L’installation

Choisissez un livre, une histoire et construisez le décor qui permettra de découvrir l’histoire avec le toucher, la vue, l’ouïe.
Ici, nous avons 2 livres mis en situation :

• À pas de loups : sur un panneau en feutrine, aimantez des figures mobiles qui représentent les personnages de l’histoire. Chaque élément en mouvement est éclairé par une lampe UV, qui fait ressortir le blanc et les couleurs vives de la feutrine.
Il y a une figure pour la grenouille, le papillon, le serpent et le blaireau.
• Petit souffle de vent : un parcours sensori-moteur illustre le chemin parcouru par un nuage.
Au tout début, un éventail produit du vent.
Vous fabriquez : un bon gros nuage en tissu que vous fixez au bout d’une perche, un tapis de ouate (pour représenter un pré), une cabane faite de feuilles de lierre et de lumières, un chemin en Chatterton blanc éclairé et semé de voitures et de maisons en carton (représente la ville).

L’expérience

Sur le panneau À pas de loups, les enfants touchent et voient le loup se déplacer, rencontrer la grenouille qui saute, le papillon qui vole, le serpent qui rampe et le blaireau qui tape du pied.

Avec l’histoire Petit souffle de vent, le nuage fixé au bout d’une perche est poussé par le vent du ventilateur. Il passe au-dessus d’un pré, traverse la forêt, arrive en ville, et enfin à l’oreille des enfants pour raconter son fabuleux voyage. Une petite plume se promène sur le visage qui représente le contact du nuage.

La proposition pédagogique

Les enfants malvoyants partagent l’histoire avec les autres enfants et tous ensemble, ils vivent une expérience multi-sensorielle. Les enfants vivent l’histoire en étant en action, et en éveillant leurs sens. Ils renforcent leur concentration.

Les enfants porteurs de handicap sont heureux de montrer leur univers aux autres enfants.
L’histoire À pas de loups apporte aux enfants du vocabulaire topologique précis.