Les retrouvailles, ça cartonne !
Girafe d’Argent 2022 (Re)trouvailles : multi-accueil Les Mézilles, Irodouer (35850)
Le carton reste l’objet le plus riche qui soit, qu’il serve de maison ou de cachette.
Le matériel
Des cartons de toutes tailles
De la grosse ficelle
Des balles
Des photos des enfants
Des rouleaux de carton de Sopalin
L’installation
Une série de cartons servent à construire un labyrinthe, qui va du vestiaire à la salle. Là, des cartons encore, mais avec des couvercles et des photos collées au doc des couvercles. Ce sont les anciens de la crèche mais aussi les enfants d’aujourd’hui lorsqu’ils étaient plus petits.
Ailleurs dans la salle, un grand et long carton tout ouvert est rempli de balles, une toile d’araignée faite de grosse ficelle rend la manipulation des balles délicate.
Des gommettes jaunes, d’autres bleues sont collées deci delà dans la pièce, pour rappeler le livre « Petit bleu et petit jeune » de Léo Léoni. Un moment sera consacré à la lecture du livre.
Il y a aussi des cartons emboîtés façon poupée russe.
Dans les rouleaux de carton, des foulards sont cachés. Une petite main pourra les sortir de là.
Sur un mur, un circuit de rouleaux de carton invite à faire voyager de petites balles, jusqu’à retomber dans le carton posé au sol, juste en-dessous.
Le vécu
Les enfants commencent par se faufiler sous des cartons pour entrer dans la salle ? C’est mystérieux. Dans la salle, les cartons qui renferment des photos provoquent surprise et joie de se reconnaître les uns les autres.
Les cartons libres offrent tant de possibilités aux enfants, les incitant à inventer, les laissant libres de manipuler et de se poser dessus, dessous. Les boîtes gigognes intriguent, mettent du suspens et demandent de la patience.
Pendant la lecture de « Petit bleu et petit jeune », les enfants s’installent avec les cartons, dedans, dessus, dans des cartons trop petits ou plusieurs dans un grand carton.
Les enfants ont beaucoup de plaisir à découvrir les cachettes, à manipuler des balles et des cartons, ils sont surpris, et libres de s’approprier les cartons.