Ma petite galerie des glaces
Ce projet propose une véritable stimulation sensorielle (visuelle, auditive et tactile) favorisant l’exploration progressive des enfants.


Girafe d’argent 2025
Projet : Ma petite galerie des glaces
Lauréat : RPE Trottin Trottine
Lieu : Saint Erme, 02820
Le matériel :
Réflexion et lumière : Planches de miroirs, pampilles et objets dorés (chandeliers, compartiments dorés de boîtes de chocolats)
Éléments en bois : anneaux en bois, carrés en bois
Décor et ambiance : toile de fond et playlist de musique du XVIIe siècle
Objets divers : plateau en inox et coupes assorties
L’installation :
Au centre de l’espace sont installés les pampilles et les anneaux, tels un lustre.
De part et d’autre de la pièce, comme pour dessiner un couloir, sont disposés les miroirs, les anneaux de bois, les chandeliers et les compartiments dorés. L’ensemble est organisé de manière parfaitement symétrique.
Au fond de la pièce, une toile représentant Versailles est déployée, accompagnée d’un fond sonore d’époque.
Le vécu :
Ce projet propose une véritable stimulation sensorielle (visuelle, auditive et tactile) favorisant l’exploration progressive des enfants. L’expérience débute avec un fond sonore qui capte immédiatement l’attention des enfants, certains cherchant spontanément la source. Après un temps d’observation, les enfants avancent dans la salle et explorent petite à petit.
Installés au sol, enfants et adultes disposent librement du matériel mis à leur portée : chacun explore, manipule, déplace et découvre à son rythme, seul ou en interaction. L’introduction de nouveaux éléments en cours de séance (plateau de coupes avec cubes en bois) a relancé le jeu et suscité étonnement et créativité.
Les observations mettent en évidence la richesse des expérimentations : enfiler des anneaux, manipuler miroirs et reflets, remplir et vider des boîtes, empiler des cubes, inventer des accessoires avec les pampilles… Ces gestes répétés nourrissent curiosité, éveil et créativité. De nombreux moments de partage se sont créés entre enfants (jeu d’imitation, constructions collectives, cabanes) et entre enfants et adultes (jeu de cache-cache, manipulations lumineuses, exploration des miroirs).