Magic POP’ Tour
Girafe des Enfants 2023 : Maison de la Parentalité à Meaux, « Magic POP’ Tour » : Un énorme POP a investi toutes les pièces, provoquant un émerveillement popissime.
Le matériel :
- Des bulles de savon
- Des ballons de baudruche, du papier crépon
- Des instruments de musique : guitare (vraie ou en carton), batterie (vraie ou en boites de conserve), maracas, micros
- Des pâtes crues
- De la ficelle
- Des feuilles de papier de couleurs
- De la peinture
- Des balles de jonglage
L’installation :
Il s’agit là d’une déambulation entre les salles.
Dans l’entrée, mettez à disposition de quoi faire des bulles de savon.
Fabriquez une mongolfière (rien que ça…) avec des ballons de baudruche, du carton et du papier crépon (si, si…).
Dans une pièce destinée à la pop’musique, mettez de la musique et laissez à disposition les micros (branchés), les instruments de musique et les balles de jonglage.
Dans la salle pop’art, projetez à l’aide d’un vidéo projecteur, des bulles colorées accompagnées d’un fond sonore. Un tapis de « peinture propre » se situe au centre de la pièce (de la gouache déposée sur une feuille de papier, le tout recouvert de papier transparent). Décorez la pièce de façon pop : par exemple un coin lecture (livres Pop le dinosaure), un espace pour les licornes et les champignons (très pop), un espace de création avec de grandes feuilles aux murs, la peinture dans des bacs et des bols en plastique pour peindre des ronds…
A la fin, la salle Pop’gourmandises invite à la dégustation de mets pétillants et colorés.
Pour guider légèrement la déambulation entre les salles, les enfants peignent en noir l’empreinte de leurs pieds sur une feuille de couleur. Les feuilles disposées comme des pavés, dessinent un chemin.
Le vécu :
L’éveil sensoriel est sollicité grâce à la musique et au toucher, la motricité globale également, avec cette circulation entre les salles et avec la danse sur la pop’musique.
Partout, les enfants sont émerveillés par l’explosion de couleurs. Partout ils ont plaisir à découvrir, toucher, bouger.
Circuler de salle en salle en suivant les empreintes « maison » amuse les enfants et sollicite attention et équilibre.
Ils nomment les couleurs et touchent la « peinture propre », un peu magique. Tout au long de cette installation, les enfants partent à l’aventure, se lancent vers l’inconnu. Ils investissent chaque recoin comme un espace à explorer, ils tentent diverses façons de jouer avec.
Ils s’émerveillent tout en mettant en œuvre leur propre créativité.