Monochrome

Partons à la découverte des couleurs, c’est tout vert, c’est tout bleu et les nuances nous font vibrer avec ce monochrome.

Le matériel

Préparer par les professionnels :
. Une table, des crayons, feutres… d’une couleur.

Apporté par les enfants et les parents :
. Des papiers et des objets… d’une couleur.

L’installation

Placer sur une table à hauteur d’enfant les objets, feuilles de papier, craies…
Ici un exemple en vert.

L’expérience

Laissez les enfants remarquer ce qui est spécial sur cette table. Tout est vert ou bleu ou rouge ! Puis invitez-les à manipuler, classer, voire à mélanger les couleurs présentes sur différentes tables.

La proposition pédagogique

Le vert n’a pas toujours la même forme, ni la même odeur, ni la même couleur, remarquent les enfants. Ceux-ci observent ces nuances. Ils voient aussi qu’il existe une variété de verts. Le sens de l’observation des enfants est là aiguisé. En manipulant les objets exposés, les enfants ont le plaisir de faire travailler leurs mains, ils se sentent libres, ça les rend heureux ou inquiets ou surpris.