Puzzle en cuisine

Les ustensiles de cuisine comme des pièces de puzzle qu’il faut assembler pour que ça marche.

Atelier pédagogique créé dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2022 sur le thème (Re)trouvailles.

Le matériel

Des ustensiles de cuisine
Du fil jersey (ou ficelle)
Éventuellement des tubes PVC

L’installation

Fixez une sorte de cadre pour cette installation en assemblant des tubes PVC qui forment alors un cube.
A l’intérieur de ce cadre, étirez le fil jersey dans toutes les directions, formant une sorte de toile d’araignée. Suspendez les ustensiles de cuisine démontés.

Les différentes parties de la cafetière italienne sont éparpillées, de même de l’essoreuse à salade, de la cocotte, des saladiers gigogne.

Le vécu

Les enfants découvrent les ustensiles dispersés et certains essayent de les reconstituer en assemblant les parties entre elles.
Les différentes parties peuvent être éparpillées dans plusieurs pièces.

Pour reconstituer un ustensile, il faut retrouver ses différentes parties, les reconnaître, puis les assembler correctement. L’observation puis la motricité fine sont à l’œuvre. En général, les enfants aiment fouiller dans les placards de la cuisine, or là ils ont accès à ces ustensiles sans avoir à les dénicher dans le fond d’un placard. Ils sont fiers d’avoir ce droit exceptionnel.

Le travail d’assemblage, de combinaison, sollicite leur habileté et leur réflexion, leur sens de la déduction. Les enfants peuvent avoir besoin d’essayer diverses combinaisons, ils doivent faire preuve de persévérance.