Saperli POP art
Girafe des Parents 2023 : Micro-crèche « La ruche des loulous » à Laxou, en Lorraine – « Saperli POP art » : L’art sous toutes ses formes est au musée POP des enfants !
Le matériel :
- De l’argile et de la ficelle
- Des feuilles de papier noires et de couleurs, de la colle
- Des sacs congélation
- Des gommettes et des photos des enfants
L’installation :
Divers espaces sont à créer.
- Séance art de la scène : sortie au Centre National Chorégraphique et visite des coulisses.
- Séance collage : découpez des ronds et des anneaux dans du papier de couleurs vives. Disposez-les sur une table avec des feuilles de papier noir et de la colle.
- Séance photographie : Choisissez quelques onomatopées, écrivez-les en gros et en couleurs (façon Pop’art), découpez-les. Dessinez un décor dans lequel cette exclamation peut se faire entendre, affichez ce décor et l’onomatopée par-dessus. Par exemple, pour Humm dessinez un café. Et devant le dessin, posez un gros fruit en plastique. Pour Kiss, dessinez un jardin et devant posez un blanc pour s’embrasser… Un appareil photo est dans le coin.
- Séance peinture : Sur de grandes feuilles de papier blanc, placez des petits tas de peinture en ligne, au bord de la feuille. Mettez des spatules à disposition.
- Séance sculpture : mettez de l’argile et des fils à disposition sur une table.
- Confectionnez des « kits à jouer à la maison » : dans des poches, mettez de quoi dessiner, peindre etc.
Installez un musée éphémère des œuvres des enfants.
Le vécu :
Les danseurs offrent un spectacle inédit aux enfants, ils font des mouvements inattendus, sont expressifs. Les enfants sont étonnés et curieux.
Puis danser procure un immense plaisir aux enfants, le mouvement libre, l’expérience de leur corps (équilibre, gravité…), les émotions dans le geste… Ils ont regardé et ils imitent les danseurs.
Pour la séance collage, les enfants exercent leur motricité fine, ils distinguent et nomment les couleurs.
La séance photographie met les enfants en scène. Ils imitent un moment du quotidien (manger, s’embrasser, taper avec un marteau etc.) et sont dans le jeu symbolique.
En étalant la peinture avec des spatules, à partir de cette matière épaisse, les enfants ont la sensation d’une consistance épaisse, lourde. Ils admirent le tracé de peinture dont ils sont les auteurs.
En sculptant l’argile, ils découvrent une texture intéressante, ils entraînent leur habileté.
En emportant son « kit à jouer à la maison », chacun a le sentiment d’être privilégié et de rapporter un trésor chez soi.
Le musée éphémère permet à chacun de constater que son travail est respecté. Chacun éprouve une certaine fierté. Les parents admirent les œuvres et les commentent avec les enfants, favorisant l’échange.