Saut dans le vide
Avec rien, tout est possible. Les tout-petits s’y connaissent… Il suffit d’un saut dans le vide !
Le matériel
Aucun, justement.
L’installation
Le soir, après le départ des enfants, vider une pièce ou deux de tout ce qu’elles contiennent.
De même du jardin. Empilez les meubles, alignez-les…
Vous pouvez réunir derrière la porte de la pièce vide, les objets et meubles que vous venez de sortir.
L’expérience
A leur arrivée le matin, laissez les enfants entrer dans les pièces désertes, le jardin désert. Observez leur surprise, étonnement, désarroi.
Après avoir passé du temps dans la pièce ou le jardin vide, les enfants peuvent avoir envie de remettre tout à sa place.
La proposition pédagogique
Devant le vide, là où d’habitude il y a tant de choses, les enfants s’étonnent et s’interrogent.
Ils se retrouvent seuls avec rien. Ils s’ennuient…Puis ils commencent à faire, bouger, interagir, ils inventent un monde pour eux. Affranchis de toute influence, ils inventent.
Ils cherchent, mais où sont les tables, les livres… ? Partons fouiller tous ensemble. Tiens voilà les chaises !
Certains remettront tout en place, l’activité de rangement, de classement leur apporte réconfort et plaisir.
Explorer une limite spatiale.
Mettre à l’épreuve une perception corporelle.
Observer, découvrir son environnement.