Sous le seau du secret

On croit être devant une série d’objets similaires, or chacun cache un secret différent.
On croit voir un objet imposant, or il ne pèse rien. Que feront les enfants si surpris ?

Sous le seau du secret

Le matériel

  • Des seaux identiques, ou des boîtes, pourvu qu’elles soient toutes les mêmes.
  • Deux bouteilles en plastique de tailles différentes.
  • Des graines, du sable, des cailloux*, de la farine, des feuilles des arbres, des plumes… tout ce qu’on peut cacher sous un seau.

L’installation

Alignez les tables basses contre un mur, disposez les seaux retournés les uns à côté des autres, en cachant dessous des matières naturelles : graines, feuilles etc. Sous deux ou trois seaux alignés avec les autres, déposez un jouet connu des enfants.

Sur une autre table, disposez deux bouteilles en plastique. La plus haute restera vide, tandis que la plus petite sera remplie de graines.

L’expérience

Incitez l’enfant à cheminer d’un bout à l’autre de la table des seaux et à soulever chacun des seaux pour découvrir ce qu’il camoufle.

L’enfant mettra-t-il les mains, pour taper la farine ou froisser les feuilles ? Et que fera-t-il du jouet familier que le seau retenait sous sa cloche ? L’enfant sera-t-il amusé par ces découvertes, prendra-t-il goût au mystère ?

Sous des seaux tous identiques se niche une panoplie de matières. On ne peut plus se fier aux apparences alors ! Il faut être curieux, aller au bout de la découverte de l’objet, pour dénicher sa vraie nature. L’enfant doit agir par lui-même s’il veut connaître le secret du seau…

Soulevant les seaux, les enfants seront maîtres de leurs découvertes. Ils pourront choisir de revoir sous tel ou tel seau. Ils essayeront peut-être de se souvenir de ce qu’un seau cache.

Devant l’autre table, laissez l’enfant observer les bouteilles et remarquer leur différente taille. Invitez-le à s’en saisir pour constater la différence de poids.
La grande bouteille est légère comme une plume, tandis que la petite pèse un certain poids. Encore une apparence qui ne tient pas ses promesses…

La proposition pédagogique

Développer le savoir agir, s’engager dans une exploration, coordonner ses mouvements.