Girafe de Bronze 2022 ex-aequo (Re)trouvailles : Babilou, Les portes de Rosny, 93064

Labyrinthes, cabanes, miroirs… tout est là pour faciliter les rencontres avec soi et avec les autres.

Le matériel

Des cartons
De l’herbe
Des loupes
Des animaux (en plastique)
Du carton souple en rouleaux
Des draps
Des photos de famille
Des parapluies
Des miroirs
Des lampes torche
Du papier journal en confettis

L’installation

Dédiez une salle aux cabanes, lieux de retrouvailles par excellence. Des cartons peuvent servir à fabriquer une maison. Des draps suspendus à l’aide de fils à linge et de pinces à linge peuvent aussi dessiner un espace de déambulation et de cache-cache.
Laissez une salle vide.
Dans une salle, installez des miroirs, au sol et sur les murs, et à proximité, des objets qui multiplient les reflets : cuillères, boules miroirs, CD etc.
Sur un mur, fixez les photos de famille cachées sous une feuille que l’on soulève du bout des doigts.
Dans une salle, dressez des monticules de papier journal en confettis dans lesquels sont cachées des photos de famille. Au plafond, suspendez des parapluies qui recueillent d’autres papiers confetti.
Dans des cartons, cachez des animaux (en plastique) sous de l’herbe, entre des rondins de bois…
Dans une salle transformée en « dressing », disposez des vêtements sur des chaises ou suspendus à des cintres. Dans les poches, cachez des petits objets, animaux etc.

Le vécu

Les enfants vont de salle en salle librement, ils se perdent et se retrouvent. Ils se découvrent dans les miroirs, et dans les photos de leur famille. Il y a partout des face à face avec les autres et avec soi dans ces installations. Le tout-petit chemine de salle en salle, librement et au fil des installations retrouve quelqu’un ou quelque chose. La liberté de mouvement est forte.

Les trouvailles amusent le tout-petit, nourrissent son penchant pour l’exploration. Le tout-petit qui fouille dans les poches des vêtements exerce sa motricité fine. La surprise est aussi importante, elle apporte plaisir et partage. Dans la pièce vide, les enfants s’observent, s’imitent. La beauté et la disposition harmonieuse des objets suscitent l’envie des tout-petits.