Association de couleurs
Les couleurs d’un nuancier se retrouvent partout dans notre environnement.
Atelier pédagogique créé dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2022 sur le thème (Re)trouvailles.
Le matériel
Un nuancier de couleurs (Montessori, fait maison ou récupéré dans un magasin de bricolage)
De beaux livres illustrés
Des reproductions d’œuvres d’art
Des photos d’animaux
Corde à linge et pinces à linge
L’installation
Disposez le nuancier, en ligne ou en cercle.
Vous pouvez le fabriquer vous-même, en imprimant des feuilles de couleur puis en les plastifiant, ou en dénichant des chutes de tissu ou de cuir, de couleur unie, chez un tapissier…
Mettez à proximité du nuancier, soit les beaux livres, ouverts à des pages colorées, soit les reproductions d’œuvres d’art (les tableaux de Vincent Van Gogh sont particulièrement colorées…), ou encore des photos d’animaux.
Vous pouvez suspendre les reproductions et photos à une corde à linge ou à un fil jersey, afin qu’elles se trouvent près du nuancier.
Le vécu
Les enfants feuillettent les livres ou observent les images colorées, puis ils cherchent parmi les couleurs du nuancier celles qui ressemblent le plus aux couleurs du livre ou de la photo.
Ils associent les couleurs, ils découvrent les nuances de bleu, vert etc.
Ils peuvent retrouver les couleurs du nuancier dans les objets qui se trouvent autour d’eux, dans leurs vêtements, dans le mobilier.
Les pinces à linge peuvent aussi servir à épingler les cou- leurs du nuancier à ses vêtements ou à une photo.
Les enfants affinent leur sens de l’observation, aiguisent leur œil. Ils s’amusent à rechercher les associations, à rapprocher tout ce qu’ils trouvent des couleurs du nuancier. Comparaison et discrimination sont à l’œuvre.