La Maison de la Créativité
Prix International 2022 (Re)trouvailles : La Maison de la Créativité, Genève (Suisse)
Créatif, l’enfant fait des trouvailles. La Maison de la Créativité s’est ouverte pour que les enfants développent leur incroyable créativité.
Le matériel
Tout ce que vous avez sous la main, objets de cuisine, matières naturelles, objets de récupération…
Des objets du quotidien aux formes et aux matières variées.
Des objets fragiles (porcelaine…)
L’installation
Ni règle du jeu, ni résultat attendu, ni temps limité. Des installations occupent l’espace. Elles sont agencées avec harmonie, les couleurs sont disposées avec attention, la présentation donne envie de s’approcher et de manipuler.
Un artiste peut venir créer un espace, des objets, devant les enfants ou avant leur arrivée sur les lieux.
Le vécu
Les enfants sont libres d’aller et venir, dans la limite toutefois de 2-3 installations, car trop de choix risquerait d’empêcher la concentration, de donner le tournis. Les parents sont là aussi, disponibles, attentifs. Ils peuvent participer à l’exploration de leur enfant, faire avec lui, sans lui suggérer aucun chemin précis !
Les enfant sont libres de rester longtemps dans un endroit où un objet les intéresse, où une lumière à la fenêtre retient leur attention. Ils testent l’objet à leur façon, imprévisible : qui peut deviner ce que fera un enfant devant un ensemble de cintres ou une soucoupe en porcelaine ?
Une seule règle est mise en avant, le respect des objets et des autres. Après avoir joué, les enfants remettent les choses en place, pour que les enfants qui viendront ensuite profitent du même espace bien agencé. Les enfants pensent aux autres, s’appliquent, se souviennent de ce qu’ils ont trouvé en entrant eux-mêmes dans les lieux, ou inventent un bel agencement, selon leurs critères.
Les enfants mettront leur créativité en œuvre, car dans un espace où rien n’est imposé, tout est possible ! Plus les objets seront indéterminées dans leur usage, plus les enfants trouveront de manières de les exploiter.