Préparez votre année en Kamishibaï !

Une année en Kamishibaï, c’est la proposition de LIRE DEMAIN en cette rentrée ! Ritualisez une ou plusieurs séances hebdomadaires de lecture Kamishibaï à travers une sélection de pochettes autour de 5 grandes thématiques à l’année, et une séquence introductive.


Séquence introductive
Pour introduire ces séances aux premiers jours de rentrée, lorsque tout le monde doit (re)prendre ses repères, l’utilisation de pochettes autour du quotidien, du familier et la maison permettront un démarrage en douceur pour les enfants en s’emparant d’un univers et d’un vocabulaire connus. Les histoires P’tit Loup mange des pâtes / Se brosse les dents et Petit Panda va au pot, très appréciées des structures de petite enfance, pourront être complétées avec Mes Premiers mots à découvrir, pour développer ou consolider le vocabulaire acquis et encourager la prise de parole des enfants, avec des concepts déjà familiers, liés à un univers qui les rassure.

Période de l’automne

Après la période d’adaptation, une fois les premières séances de lecture Kamishibaï ancrées dans la pratique collective, les histoires autour de l’automne et de la forêt permettront de jolies découvertes autour du cycle des saisons et des jolies couleurs automnales, ainsi que sur les animaux qui peuplent les bois : Le bébé hibou permettra d’aborder le thème de la forêt, des petites merveilles qu’elle offre à voir, et de l’importance de la préserver, de même que 20 noisettes pour Hector, une jolie fable écologique sur l’importance de préserver les forêts et les ressources. Bulle et Bob dans la forêt, abordera plus spécifiquement la thématique de l’automne et des transformations et trouvailles liées à la saison : escargots, écureuils, champignons, couleurs, etc, qui raviront les tout-petits. Petite Taupe tombe la pluie permettra de compléter la thématique automnale en abordant le thème de la météo, et le vocabulaire des vêtements adaptés à ces changements.


Période de l’hiver / fin d’année

A l’approche du mois de décembre et de l’hiver, plusieurs histoires d’animaux permettront d’entamer la transition vers cette nouvelle saison : Engloutis qui aborde l’arrivée de l’hiver et les changements pour les animaux, ainsi que la préparation de leur hibernation. Petit Renard / Petit Ours est une pochette avec deux tendres histoires d’animaux particulièrement adaptées aux touts petits qui rappelleront les couleurs de l’hiver, suivie de Un ami tombé du ciel, pour explorer le thème de la neige et de la banquise à travers une histoire d’amitié improbable entre un ours blanc et un kangourou. Pour clore le cycle et aborder le thème de Noël avec humour, l’année pourra s’achever avec C’est moi le Père Noël : l’histoire d’un ours un peu maladroit, contraint de remplacer au pied levé le Père Noël, s’emmêlant les pinceaux dans la distribution des cadeaux, créant des situations amusantes et incongrues.


Période de janvier / février : premiers apprentissages

La période de reprise après les fêtes peut être l’occasion d’un cycle sur les premiers apprentissages autour des premières émotions, des couleurs, et pour apprendre à compter.
La palette des émotions pourra être explorée avec Gaston Grognon, une histoire humoristique débutant avec un chimpanzé très expressif, de très mauvaise humeur. Le thème peut être repris et approfondi par la suite avec Le Loup qui apprivoisait ses émotions et Palmir, l’histoire pleine de délicatesse d’un petit dragon contraint à l’exil, traversé par tant d’émotions.
Il était dix petites poules est une histoire-comptine qui permettra d’aborder le thème des couleurs en douceur, adaptée aux tout-petits, ainsi que les premières rimes pour se familiariser avec la sonorité des mots. Elle pourra être complétée sur la même thématique pour Le loup qui voulait changer de couleur, qui permet éventuellement d’aborder avec les plus grands la thématique des jours de la semaine.
Enfin, 1,2,3 Lapins est une histoire originale qui permettra de compter et recompter les lapins avec le renard malin pour aborder la numération en douceur et avec humour. J’apprends les couleurs avec P’tit Loup/ Mon Premier livre à compter P’tit Loup permettra d’aborder les deux notions des couleurs et des nombres avec un héros bien connu des petits.


Période du retour du printemps : mars avril

Le retour du printemps peut être l’occasion d’aborder le thème de la nature : à travers la faune et la flore, pour observer le monde et enrichir son vocabulaire sur ces thèmes.
P’tit Loup visite une ferme / va au marché, est une pochette à double histoire avec un récit simple, sur la thématique des animaux de la ferme et de l’alimentation, pour enrichir son lexique. La thématique de la ferme peut être également reprise avec l’histoire Le petit poussin roux dans laquelle toute la basse-cour met la main à la pâte pour réaliser une recette de cuisine. La thématique des animaux peut être aussi explorée à travers La petite grenouille à grande bouche qui aborde plutôt les animaux de la forêt, et de manière plus globale, avec la pochette Mes premiers animaux à découvrir, où l’ensemble des animaux sont présentés, par planche thématique.
L’observation de la nature peut être abordée à travers Dans mon petit jardin et Mon grand voyage, deux histoires superbement illustrées, qui nécessiteront peut être une simplification du texte à la lecture (un cadre est spécifiquement dédié à cela à côté du texte : réécriture ou enrichissement du texte), mais qui émerveilleront les yeux des petits.
Enfin, pour vivre sereinement avec la planète et la préserver autant que possible P’tit Loup sauve la planète / a un animal de compagnie, permettra d’aborder de manière simple le thème de l’écologie et les petits gestes associés, ainsi que l’amitié et le soin à apporter aux animaux qui nous entourent.

Fin d’année : mai / juin / juillet : moi qui grandis et les autres, à la recherche de l’harmonie


En fin d’année, l’enfant a bien grandi : peut être abordé le thème de la recherche de l’autonomie et de la confrontation avec les autres, pour tenter de construire ensemble. Trop petit loup est un joli conte qui raconte l’histoire d’un petit loup s’estimant assez grand pour aller chasser seul dorénavant. La loi du plus fort est l’histoire d’un petit singe se confrontant à un plus grand que lui, pour aborder la relation à l’autre. Petite taupe et le mystérieux inconnu évoque quant à lui la relation à l’autre dans ce qu’elle a d’inattendu et de mystérieux, d’inquiétant même. Les pochettes Augustin, Maître corbeau et la chocogalette et Petite taupe et le restaurant des amis permettront d’aborder le partage et l’amitié, ainsi que la collectivité dans la recherche de l’harmonie.

Pour clôturer cette année en Kamishibaï, nous vous proposons de raconter l’année de votre structure / classe / famille grâce à notre pochette « Créer votre Kamishibaï » : laissez place à votre imagination et à votre talent (et celui des enfants !), pour illustrer vos plus belles histoires et vos meilleurs souvenirs de cette jolie année passée ensemble.

Retrouvez toutes les pochettes Kamishibaï sur Lire Demain , ainsi que tous les packs d’histoires, à construire selon vos envies, et votre budget !

Lire – lecture – livre – littérature jeunesse – histoires