Pas pareil au même/ m’aime
Girafe d’argent, Les P’tits Futés La Rochelle « Viens je t’emmène dans pas pareil au même/ m’aime ».
Parcours sensorimoteur autour des différences.
Girafe d’Argent 2024
Projet : Pas pareil au même/ m’aime
Structure : Les P’tits Futés
Lieu : La Rochelle, 17000
Le matériel :
- Tubes en carton
- Différentes matières (tissus, plumes, plastiques, etc. à découper
- Plexiglas / couvercles de boite en plastique
- Objets transparents comme intercalaires plastiques
- Divers accessoires : loupes, petits miroirs, vignettes bouche yeux nez, etc.
L’installation :
- Création d’un espace neutre avec la mise en place de 45 empreintes de pas en diverses texture avec des suspensions de tubes en carton avec des tissus pour explorer le toucher.
- Installation : Silhouettes avec accessoires
- Mise en place de Photobooth sur le thème de l’égalité fille-garçon
Le vécu :
L’enfant renfonce sa confiance en soi en voyant son parent le suivre et le laissant se guider. Plusieurs axes ont été abordés : exploration manuelle par scratchs de silhouettes, vapos, manipulation des filtres couleurs, le toucher à travers la multiplicité des empreintes (45 pas, tissus, etc.).
L’enfant laisse libre cours à son imagination en construisant à partir d’éléments mis à sa disposition. Il fait l’expérience de la liberté. L’appropriation du parcours se fait grâce à plusieurs visites avec d’autres enfants ou les parents et le soutien bienveillant de l’adulte. On se voit et on voit l’autre différemment, on entend des sons divers, des langues diverses et on perçoit le regard de l’adulte sur soi différent aussi. Les enfants redécouvrent leurs créations et les voient découvertes par d’autres.
Les parents ont adapté leur temps à celui de l’enfant au lieu de faire à l’inverse, comme le quotidien l’exige souvent. Pour preuve, la majorité des enfants sont restés environ 1 heure. Les parents ont appris à poser un regard différent sur leur enfant. Ils ont découvert sa capacité d’être au calme dans cet espace feutré : pas de cri mais des chuchotements pas de grands mouvements, ni de saut, de course mais une exploration pas à pas, une danse sur la chanson du projet enregistrée dans un des buzzers.
Persévérance face à la difficulté de manipulation de certains accessoires. L’enfant teste des objets incongrus, les parents découvrent leur créativité sans limite.