L’eau dans tous ses états
Expérimenter des notions à partir de l’exploration de matières : liquides, solides, de température : glacé, froid, tiède, de couleur. Toucher, expérimenter, manipuler des objets.
Le matériel :
Par les parents et les enfants
- Une grande plaque de plexi à incliner
- Des objets qui ne craignent pas l’eau à fixer pour créerdes obstacles
Par les pros
- Un bac de récupération adapté à la taille de la plaque de plexi
- Des récipients remplis d’eau dans tous ses états (froide, tiède, glace pilée, glaçons, eau colorée, pailletée…) pour animer la cascade
- Du scotch double-face (ou de la pâte à fixer) pour fixer les objets sur la plaque
- Un flacon vaporisateur rempli d’eau
L’installation :
1- Une plaque de plexi est disposée avec une inclinaison plus ou moins forte ; à son extrémité basse, un bac permet de récupérer l’eau qui va couler le long de la plaque.
2- L’eau se met dans tous ses états : on fait couler l’eau sous ses états multiples – sur la plaque, on met sa main sous l’eau qui coule (mouvement, son), on fait tomber des petits cailloux dans le bac et on reproduit le son de la pluie, on peut colorer l’eau, y jeter les glaçons…
3- On récupère l’eau en bas de la cascade pour la verser à nouveau.
Le vécu :
Tout bouge quand l’eau descend en cascade et contourne ou anime
des objets posés sur son chemin, les mains s’agitent, pataugent et éclaboussent,
s’interposent ou accompagnent.
Expérimenter des notions à partir de l’exploration de matières : liquides, solides, de température : glacé, froid, tiède, de couleur. Toucher, expérimenter, manipuler des objets.