Promenade Chromatique

Un chemin collant, au sol et dans les airs.

Le matériel :

Des rouleaux de scotch de couleur
Des figurines de couleur ou autres objets légers

L’installation :

Videz la pièce ou repoussez les meubles contre les murs. Installez les scotchs de couleurs afin qu’ils dessinent une ligne au sol mais aussi dans l’air.

Les scotchs peuvent tous partir du centre et s’éloigner en étoile. Ils peuvent se croiser et construire une toile d’araignée collante. Un chemin bleu peut devenir orange. Les meubles poussés contre les murs peuvent être utiles pour y coller les extrémités des bandes de scotch.

La face collante du scotch peut être vers le haut, ou vers le bas.

Disposez au sol les objets. Rangez-les par couleur.

Le vécu :

Regardez les enfants traverser cette installation : ils enjambent ou se plient pour passer dessous, leurs cheveux se collent au scotch, c’est une étrange structure délicate et collante.

Ils appréhendent l’espace en deux ou trois dimensions, passant de l’un à l’autre facilement. Ils regardent cette installation colorée, aérienne, tel un banc de rubans. Ils touchent la partie adhésive et s’étonnent.

Vous pouvez utiliser la lumière pour projeter des ombres au sol et ainsi multiplier les découvertes.

Les enfants pourront se saisir d’une figurine posée au sol pour la coller au scotch. L’exercice se révèle curieux lorsque la face collante du scotch regarde le sol…

Si, en plus, des rouleaux de scotch sont à disposition, les enfants tracent eux-mêmes un chemin, au sol ou dans les airs. Ils remarquent que le scotch est légèrement élastique. Ils distinguent les couleurs.