Couleurs en Mouvement
Cet atelier propose un espace d’exploration sensorielle où les enfants découvrent la peinture de manière libre et ludique. Chaque enfant, à son propre rythme, est invité à expérimenter et à développer ses compétences sensorielles, motrices et relationnelles à travers la couleur et le mouvement.
Le matériel :
Un rouleau de papier blanc
Peinture
Différents types et tailles de pinceaux et rouleaux
Balles variées (en plastique, caoutchouc, etc.)
Rouleau à pâtisserie
L’installation :
Vider entièrement la salle pour permettre aux enfants de circuler librement.
Fixer des grandes feuilles de papier au mur (à la hauteur des enfants) et sur le sol pour créer un espace d’expression.
Disposer la peinture dans des bacs accessibles à hauteur des enfants et mettre à disposition les pinceaux, rouleaux, balles et rouleaux à pâtisserie.
Le vécu :
Chaque enfant réagit différemment face à la proposition. Les plus petits ou les enfants avec TSA peuvent préférer observer avant de se lancer. Certains plongeront directement les mains dans la peinture, tandis que d’autres exploreront d’abord les outils mis à disposition, comme les pinceaux ou les rouleaux.
L’atelier encourage une utilisation par tout le corps. Les enfants sont invités à marcher dans la peinture, à l’étaler avec leurs mains, leurs pieds, ou encore à découvrir différentes textures par le toucher. Ils pourront également expérimenter en créant des motifs variés à l’aide des balles ou des rouleaux à pâtisserie. Par exemple, une balle roulante dans la peinture laisse des traces répétées, tandis qu’un rouleau à pâtisserie permet d’étaler la peinture de manière fluide et continue.
L’exploration est infinie tant que le matériel reste disponible. L’enfant peut peindre, tester, mélanger les couleurs et poursuivre son expérimentation à son propre rythme.
L’installation offre un moment privilégié de collaboration entre l’enfant et son parent ou entre l’enfant et son éducateur. Cela permet de renforcer les interactions sociales et affectives.