Installations immersives
L’art et l’esthétique ont toute leur place dans l’éveil du petit enfant. Ainsi est né ECLA (Éveil Culturel Lien Artistique) et propose des installations-ateliers aux tout-petits avec leurs parents et leurs co-éducateurs. Des journées passées au cœur d’espaces originaux, à explorer, expérimenter, se faire plaisir.
ECLA a développé au fil des ateliers une méthode pédagogique simple et stimulante. L’équipe est constituée de pédagogues, d’éducateurs et d’artistes diplômés.
On y voit des cintres suspendus à des ficelles, des cartons formant un labyrinthe, des éclairages recréant l’espace, des parents muets d’admiration devant leurs enfants créateurs, des enfants concentrés, habiles, géniaux ! On y entend des murmures sur la géométrie dans l’espace ou la prise de risque mesurée.
Les ateliers ECLA nourrissent les enfants et leurs parents en leur offrant du temps, des objets dont la simplicité stimulent l’invention, et un aménagement desdits objets qui met en appétit de faire.
ECLA existe aussi sous forme de spectacle immersif
Danser au beau milieu des cartons, suspendu à un filet, sur une boîte en bois… Lire caché derrière des tissus tendus, perdu dans un labyrinthe de roues… ECLA propose des spectacles immersifs suivis d’un temps d’exploration libre. Enfants, parents et co-éducateurs sont dans un premier temps spectateurs d’une représentation dansée ou d’une lecture animée et ont ensuite toute liberté de « monter sur scène » pour explorer, manipuler, ré-inventer les installations.