Les formes s’en mêlent
Les formes s’animent, se retournent, se transforment. L’esprit s’adapte, s’échappe, s’approprie. Les sens s’éveillent et s’aiguisent
Le matériel
- Les 11 panneaux proposées par Hop’Toys, à télécharger, reproduire, agrandir, colorier, découper, remplir
- Des matières variées à toucher : lisses, douces, rugueuses, moelleuses…
- Des surfaces au sol ou au mur
- Des graines : riz, maïs, lentilles
- Des billes, des cailloux, des grelots
L’installation
- Les formes s’animent, se retournent, se transforment
- L’esprit s’adapte, s’échappe, s’approprie
- Les sens s’éveillent et s’aiguisent
Les formes s’emmêlent ? Écoutez la chanson miracle du Roi des papas :
« COCHON NEIGE » ! Ou bien, essayez « LE PETIT POUCIN ». Les chansons sont disponibles dans la playlist du Roi des papas !
L’expérience
1- Disposez 1 panneau recto/verso de formes géométriques (8 tuiles par panneau) à portée de votre enfant, sur plan vertical pour l’inciter à se mettre debout, au sol s’il est trop petit.
2- Présentez à proximité du 1er panneau celui qui reprend les mêmes formes en négatif, pour les identifier, les comparer, les retrouver. Retourner chaque panneau pour poursuivre.
3- Voici un 3e panneau avec des silhouettes identifiables. Qu’y voit-on ? Et si maintenant, on revient aux formes des premiers panneaux, on y retrouve des détails repris dans les silhouettes : là des pois, ici un pelage, là-bas des écailles et voilà un moulin !
4- Un 4e panneau présente ces silhouettes en couleur et l’exploration continue : on part du détail de la forme jusqu’à la silhouette colorée, on suit avec son doigt les vagues, les spirales.
5- Et si on ajoutait des matières tactiles sur les formes ou les silhouettes ? Le mouton s’habille de coton ou de laine, le poisson se pare d’écailles de couleurs…
6- Les formes prennent du volume (à découper sur les 2 panneaux recto) : remplies de graines de différentes sortes, voilà de drôles d’objets sonores ! On soupèse, on secoue, on compare. Le dé coloré désigne une silhouette à retrouver sur les panneaux de silhouettes en couleur ou en N&B. On pourra aussi essayer de retrouver sur les 1ers panneaux la forme simple qui compose le motif du dé (avec des plus grands).
7- Et pour les tout-petits, voici sur le dernier panneau des formes à assembler en mobile !