Douces illusions

Tout est rond comme une bulle de savon, tout est vert comme la mousse de la forêt, mais tout n’est pas aussi doux qu’un savon moussant.

Douces illusions

Le matériel

  • Des assiettes en carton, un grand carton et du colorant alimentaire vert.
  • Des matières naturelles (mousse, tissus, plumes, coton, feuilles d’arbre…)

L’installation

Sur un grand carton ou au sol, disposez les assiettes en carton ensemble. Dans chacune d’elles, déposez l’une des matières vertes dont vous disposez : mousse, feuilles, laine, etc. Veillez à ce que le contenu des assiettes forme un rond. A première vue, on ne voit que des ronds verts.

L’expérience

Laissez les enfants regarder ce tableau de ronds verts. Observez-les et devinez leur plaisir ou leur surprise. Sont-ils attirés par cette installation ? Invitez le tout-petit à s’en approcher et à toucher les différentes matières.

Il sent alors que les textures varient d’une assiette à l’autre. Le coton est plus doux que la laine, la mousse plus humide ou terreuse que le tissu.
Il y a d’abord l’observation de l’enfant, sa découverte d’une palette de ronds verts. Puis au toucher, les enfants constatent les différences. Il faut donc toucher, s’approprier la matière pour découvrir leur variété. Des doigts à la pensée, le tout-petit fait lui-même le constat d’un monde riche et surprenant.

La proposition pédagogique

Observer, découvrir son environnement.
Le comprendre pour interagir avec lui.
Toucher, expérimenter, manipuler des objets.