Polychrome
Le Petit Prince, multi-accueil à Nantes
Les enfants circulent dans des espaces organisés par couleurs, pour jouer avec les contrastes.aw
Le matériel
Univers Noir et blanc : un cerceau, des matières noires ou blanches pouvant être fixées dessus (scratch, dentelle, rubans de satin, coton…), des livres noirs et blancs, éventuellement un tableau noir et blanc ou une vidéo reproduisant un mélange de lait et d’encre noire. Des draps blancs.
Univers bleu : des objets bleus permettant de construire un parcours, la musique du film Le Grand Bleu, du film transparent bleu.
Univers jaune : les ingrédients des madeleines, des colorants alimentaires. Des bouteilles remplies d’éléments jaunes : plumes, bâtonnets, curcuma…
L’installation
Univers noir et blanc (des petits) : Dans une pièce, tapissez le sol de draps blancs, projetez la vidéo du lait et de l’encre, disposez le tableau, les livres. Fixez les matières variées sur le cerceau et laissez-le à disposition.
Univers bleu (des moyens) : construisez un parcours avec les objets bleus, diffusez la musique du film Le Grand Bleu. Placez du film bleu transparent sur les vitres.
Univers jaune (des grands) : confectionnez des madeleines de couleurs différentes (colorants alimentaires) mais de même goût. Disposez sur une table les bouteilles remplies de jaune.
Les enfants peuvent porter des vêtements de la couleur de leur âge.
L’expérience
L’univers noir et blanc est celui des contrastes. Laissez les enfants s’approprier les lieux, observer, toucher, comparer, échanger, se déplacer… L’univers bleu est celui du mouvement. Invitez les enfants à se mouvoir et observez-les grimper, ramper, s’allonger… Certains montreront aux autres ce qu’ils sont capables de faire, d’autres répèteront le même déplacement…
L’univers jaune est celui des jeux :
-Faites goûter les madeleines aux enfants et demandez-leur si elles ont le même goût. Les couleurs étant différentes, ils seront peut-être influencés, à moins qu’ils aient un palais assez fin et découvre la blague.
-Invitez les enfants à jouer à « cherche trouve » : citez un objet qu’il faut retrouver dans un de 3 univers. -Laissez les enfants observer les bouteilles jaunes, s’en saisir, sentir la différence de poids, de bruit…
La proposition pédagogique
Une couleur omniprésente dans une pièce éveille la curiosité des enfants, les attire. Lorsqu’une même couleur présente une différence de poids, de goût, de texture ou lorsqu’une couleur différente reflète pourtant une même saveur, l’enfant s’étonne, s’in-terroge, déduit, compare.
Les contrastes reflètent la variété du monde, sa complexité.