Comme toi, j’ai des besoins
L’Archipel, crèche familiale, aux Mureaux
Comme les animaux, nous avons des besoins fondamentaux, mais nous ne les exprimons pas de la même manière.
Le matériel
Pour l’atelier relaxation « Comme toi, j’ai besoin de me reposer » : tout ce qui peut créer une ambiance propice à la détente, lumières, musique, cousins… Pour l’atelier coucou-caché « Comme toi, j’ai besoin d’une maison » : des photos d’animaux et de leur habitat naturel. Un écureuil et une forêt par exemple, un nid et un oiseau…
Pour l’atelier d’observation « Comme toi, j’ai besoin d’être rassuré » : des jumelles, des photos de câlins d’animaux et des photos de câlins des enfants de la structure, de grands cartons pour construire une barrière.
Pour l’atelier moteur et sensoriel « Comme toi, j’ai besoin de bouger » : des rondins de bois.
L’installation
Aménagez chacune des 4 pièces afin de créer une ambiance particulière.
Dans la 1ère, le ton est au repos, au calme, à la détente : installez cousins, lumières tamisées, musique douce…
Dans la 2ème, aménagez un mur des habitats d’animaux.
Affichez les photos d’animaux au mur, les photos de leur « maison » par-dessus, de manière à pouvoir les soulever pour découvrir l’animal qui habite là.
Dans la 3ème pièce, affichez les photos au mur et dressez une barrière en carton à quelques mètres du mur, obligeant les observateurs à se tenir à distance. Mettez des jumelles à disposition des enfants.
Dans la 4ème pièce, disposez les rondins de bois, soit au hasard, soit avec un choix esthétique, en ligne, en triangle…
L’expérience
Invitez les enfants à circuler entre les ateliers. Un adulte veille sur chacun des 4 espaces. Les enfants profitent d’une liberté de mouvement, et d’une liberté de choix.
La proposition pédagogique
Il y aura de la surprise à découvrir chaque univers, la curiosité sera aiguisée. Et cette liberté de circulation provoquera plaisir et émancipation. Devant la possibilité de vivre 4 expériences différentes, ils découvriront la variété du monde.
Libres de leurs choix, de leurs préférences, les enfants gagneront de la confiance en soi.