Solimouss

Multi-accueil INSEP People & Baby

Quand l’eau se glace, se colore, se pare de mousse, les tout-petits s’y plongent.

Le matériel

Des feuilles de papier bleues
Des guirlandes lumineuses bleues et blanches
Une musique douce
Des images d’eau à projeter sur les murs : piscine, lacs, douche…

L’installation

Dans une pièce vidée de ses meubles, accrochez des ronds bleus aux murs (pour évoquer les bulles de savon), passez une musique douce, suspendez les guirlandes lumineuses, projetez les images d’eau, éclairez la pièce avec des ampoules bleutées. Atelier eau liquide : dans un bac, versez de l’eau, posez une bouteille transparente à-côté ; dans un autre bac, versez de l’eau bleue et posez une bouteille bleue à-côté.

Atelier eau solide : dans un bac, mettez des glaçons et des gobelets transparents ; dans l’autre, des glaçons et des gobelets bleus.
Atelier mousse : dans un bac, mettez une grosse couche de mousse sur l’eau transparente ; dans l’autre bas, de la mousse sur l’eau bleue.

L’expérience

Invitez les enfants à découvrir cette salle spécialement aménagée.
Atelier eau liquide : les enfants transvasent, se mouillent, constatent la différence de couleur, ont leur préférence…

Atelier eau solide : ils sont surpris par le froid, aiment ou n’aiment pas le contact glacé, ils prennent les glaçons pour des billes, des couteaux…
Atelier mousse : ils remuent l’eau et observent, les vagues, le mouvement de la mousse, le va-et-vient de la mousse sur l’eau, sous la mousse ils distinguent l’eau transparente de l’eau bleue, ils sentent la texture légère de la mousse…

La proposition pédagogique

Cet atelier affiche une exigence esthétique qui favo-rise l’émerveillement, l’envie du tout-petit. Il donne du plaisir au contact de l’eau, des glaçons et de la mousse.

La simplicité de l’installation pousse les enfant à imaginer.