Le matériel
Une bâche pour protéger le sol.
Une toile cirée, de la feutrine, des miroirs.
De la peinture, liquide, en glaçons, en bulles.
Des assiettes en carton, pinceaux, rouleaux, mousses, bacs à glaçons, pailles
Des bodys blancs pour les petits, t-shirts blancs pour les adultes.
L’installation
Bâchez le sol, installez les différents tapis, la peinture, les pinceaux etc. Tout le monde passe sa tenue blanche.
L’expérience
Selon le support, la peinture n’agit pas de la même
façon. Sur la toile cirée, elle glisse, le contact est frais, sur la feutrine, la peinture est absorbée, sur un miroir, elle glisse et on peut se voir ou se cacher tout en peignant.
Les enfants peuvent goûter la peinture (comestible), se peindre le corps ou celui de leur voisin.
La proposition pédagogique
Les enfants expriment leurs émotions, touchent, y mettent tout leur corps. En se peignant la main ou la joue, ils prennent conscience de leur corps. L’enfant est tout entier immergé dans son geste, dans son jeu. Il expérimente directement, avec les mains.
L’activité est conviviale, elle favorise l’échange entre tous les styles de « peintres ».