D’ici et d’ailleurs

Au Paradis des Bambins, Multi-accueil à Vaujours (Ile de France)

Les enfants passent les tenues traditionnelles, témoins de la diversité culturelle.

Le matériel

Les tenues traditionnelles des enfants et de leurs familles.
Un appareil photo, une planche de bois étroite.

L’installation

Les enfants sont invités à apporter leurs habits traditionnels à la crèche. Ils sont pris en photo par un adulte. Les photos sont développées, en taille normale et grandeur nature. Découpez chaque photo en trois parties : tête, buste, jambes. Disposez les petites photos sur une ou deux tables à hauteur d’enfant. A l’aide de velcro, fixez les grandes photos sur la baguette de bois verticale, cette installation faisant face à un miroir.

L’expérience

Les enfants manipulent les photos dispersées sur les tables. Ils reconstituent un corps entier, reconnaissent un copain, s’admirent dans une autre tenue.

Invitez les enfants à se placer derrière les photos grandeur nature, leur tête dépassant du costume. Ils se voient ainsi dans un miroir. Les autres enfants s’amusent devant la métamorphose de leurs copains.

L’atelier peut être accompagné par la présence d’un musicien qui fait découvrir aux enfants des instruments du monde, leurs sonorités, ainsi que des chansons dans des langues différentes.

La proposition pédagogique

Les enfants développent leur motricité fine, en manipulant les petites photos.
Ils éprouvent de la joie à s’habiller dans des te-nues exceptionnelles, c’est aussi l’occasion de découvrir l’autre. Ils découvrent aussi des tex-tures, des formes (motifs).

Les plus grands échangent avec les adultes sur le schéma corporel.
Ils développent leur imagination en créant des personnages irréels faits de plusieurs têtes…