Des re-pas pareils

Les Petits Marmots, crèche parentale à Cherbourg-en-Cotentin (Normandie)

Chaque jour, au même endroit (l’espace repas), à la même heure (celle du déjeuner), un repas différent et peu ordinaire.

Le matériel

5 univers à construire : le self, le noir, la plage, tout à l’envers et les carottes.
Pour le self : des plateaux.
Pour le repas dans le noir : du papier aluminium, des lumières tamisées, des étoiles et lunes phosphorescentes, des bracelets fluorescents.
Pour la plage : une bâche, du sable, des tongs, des lunettes de soleil, chapeaux de soleil, serviettes de bain… Et aux murs, dessins ou photos de mouettes, poissons… Voire un CD de cris de goélands. Un pique-nique fourni par les parents.
Pour le repas à l’envers : des miroirsPour le repas à la carotte : des carottes.

L’installation

Du lundi au vendredi, il s’agit de transformer l’espace repas. Le décor de chacun des 5 univers est à construire dès le matin.
Les repas dans le noir, à la plage et à l’envers exigent plus de préparation.
Pour le repas dans le noir, utilisez le papier aluminium pour obstruer les fenêtres et éparpillez lampes, étoiles etc.
Pour la plage, disposez une bâche sur le sol pour y déverser du sable, décorez l’espace et sortez les pique-niques.
Pour le repas à l’envers, modifiez la disposition spatiale des meubles et objets, retournez-les, disposez les miroirs sur les tables, on s’y voit à l’envers pendant le repas. Les plus audacieux peuvent fixer une table au plafond…

L’expérience

Quel que soit le décor, les adultes observent et sont disponibles.

Le self : chaque enfant dispose d’un plateau. Les couverts, assiettes et plats sont disposés sur une table à leur hauteur. Les enfants se servent tout seuls. Ils peuvent s’aider les uns les autres, se lever pour servir un petit voisin… Une seule contrainte, suivre le sens de circulation, attendre son tour pour aller se servir. En fin de service, les enfants sont amenés à trier les déchets.
Dans le noir : le décor apporte tout son intérêt à l’atelier, l’ambiance étant différente, lunaire, les enfants déjeuneront différemment. Les tables peuvent être recouvertes de papier aluminium.
A la plage : Le sable en soi est une étrangeté au sein de la structure. On sort les pique-niques, chacun a apporté quelque chose de différent, on mange assis par terre, avec les doigts, dans n’importe quel ordre. On partage facilement avec son voisin…
A l’envers : Proposez de déjeuner en commençant par le dessert, de retourner son assiette, d’entrer en marche-arrière dans la pièce…
Repas carotte : parents et professionnels ont cuisiné les carottes râpées, Vichy, en jus, en soupe… Les enfants goûtent ces plats orange mais si variés.

La proposition pédagogique

Le premier intérêt de ces ateliers est de participer à l’aménagement de l’espace : la structure se trans-forme. Quelque chose d’exceptionnel se prépare. Les enfants observent, s’en mêlent à leur façon. Laisser les enfants se lever pendant le repas, se ser-vir, faire goûter à un copain favorise leur autonomie, leur curiosité. Quelle fierté pour certains ! Dans le noir, les sens autres que la vue sont sollicités. Avec le sable, le toucher prime. Les différents goûts de la carotte déclenche la surprise.

Ces ateliers provoquent l’étonnement et le plaisir.