Je suis une pelle, mais pas que…

Prenez une pelle, et voyez ce que les enfants en font.

Le matériel

Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Une pelle

L’installation

Laissez innocemment des pelles au milieu de la pièce.
Rien d’autre et sans commentaire.

L’expérience

Les enfants vont donc jouer avec les pelles, en faire une luge pour la poupée, une rame pour son bateau, une remorque pour son tracteur…
En y ajoutant un trait de crayon, pour les plus audacieux, ils en feront un Pinocchio, une fille à barrettes…
Certains raconteront l’histoire de la pelle devenue piano ou raie mantra…

La proposition pédagogique

Devant un objet, les enfants voient une texture, une couleur, un poids, une forme, pas toujours une pelle, ni une passoire ou une brosse à dents. Ils en font donc autre chose, ils détournent l’objet de son usage normal.
Ils font donc travailler leur imagination.

Et pour ce nouvel objet, cette pelle-rame ou cette pelle-miroir, ils inventent une histoire.

De la lecture

La chaise bleue, de Claude Boujon, édition L’école des loisirs
Drôles d’animaux, de Rosie Greening, édition 1 2 3 Soleil