Et nous, qui sommes-nous ?

Nous venons de découvrir les grands pédagogues. Et nous qui sommes-nous ?

Nous sommes responsables d’enfants, que ce soit à notre domicile ou en institution et aussi nous sommes parents.

Que voulons-nous pour cet enfant ? Qu’il soit bien adapté à la société ou qu’il soit surtout lui-même, libre et responsable ? De quoi a-t-il besoin vraiment?

Alors, il nous faut des connaissances pour savoir que faire.

Quels sont nos outils ?

Notre propre éducation. Elle nous donne des repères conscients ou inconscients pour agir ou réagir à la demande ou aux besoins des enfants. Quelque fois cette éducation nous embarrasse et nous voudrions en choisir le meilleur pour l’adapter à l’enfant, mais nous nous retrouvons à dire les même phrases que nos parents ou autres éducateurs. C’est ainsi ! Alors pour être plus à la hauteur de notre tâche nous lisons, nous écoutons des émissions de radio, nous échangeons avec notre famille ou nos collègues. Nous réfléchissons. Si nous avons la garde de plusieurs enfants nous faisons une formation. En effet, un groupe d’enfants qui ne sont pas les nôtres, demande des compétences particulières.

Eduquer n’est toujours pas facile. C’est l’enfant, sa fragilité, ses difficultés de communication et quelque fois sa violence qui nous posent problème. L’enfant cet inconnu…Et pourtant il sait être charmant, drôle, affectueux, plein d’un dynamisme qui nous porte. Il provoque chez nous le meilleur et le pire de nous-même. Quelquefois il s’élabore un rapport de force difficile à gérer où nos objectifs ne sont pas les mêmes que les siens. Si nous cédons parce que nous voyons que ce que nous lui demandons le dépasse, nous savons en même temps « qu’il doit apprendre » et nous nous sentons responsables des connaissances qu’il a à acquérir pour apprendre à vivre.

Alors notre réflexion, résultat de notre regard affectueux, cherche à comprendre. Souvent ce que nous découvrons c’est que l’enfant a des raisons pour ne pas réagir comme nous les voulons parce qu’il ne comprend pas. Il a besoin de se sentir en sécurité, de sentir que nous le prenons en considération et qu’il a de la valeur pour nous. On essaie de le prévenir de ce qui va arriver afin qu’il soit réassuré et se sente acteur. Nous nous organisons pour qu’il ait une vie régulière avec des repères, que ce soit autant au niveau du temps que de l’espace. Car l’enfant a aussi besoin d’ordre.

L’enfant aime chercher, se déplacer, bouger, porter, manipuler. Alors nous lui préparons un espace où il retrouve des outils, c’est-à-dire des jouets ou des objets simples, qu’il va utiliser à sa manière en fonction de son stade de développement et nous le laissons faire car c’est sa manière à lui qui lui convient le mieux. A ce moment là aussi il a besoin de notre regard ou nos paroles encourageantes.

Nous avons besoin d’anticiper, de nous demander si tel ou telle organisation convient à l’enfant, à son besoin d’ordre, d’affection, de repos et d’expression.

L’enfant a besoin de connaitre la nature, alors nous l’introduisons dans un monde vivant où la simplicité et la beauté vont ensembles. Il a besoin de merveilleux, alors de bonnes surprises peuvent faire partie de la journée. L’enfant a besoin de créer et nous lui proposons du matériel pour inventer, produire des objets uniques et qui lui donnent l’impression d’être le maitre.

L’échange en équipe, ou avec les parents sont importants et si nous sommes parents alors nous avons besoin d’exprimer nos préoccupations et aussi de partager notre connaissance de l’enfant. Ainsi ce dernier se sent entouré par un réseau d’adultes qui s’entendent bien, qui se respectent car l’enfant a tout simplement besoin d’amour…intelligent et respectueux.

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