Le pédagogue : qui est-il exactement ?
Un peu d’histoire
Dans l’Antiquité, chez les Grecs et plus tard chez les Romains, la fonction du pédagogue est de conduire l’enfant à l’école et de le ramener. Il est chargé de veiller sur la tenue de l’élève et de le garder des mauvaises rencontres. En même temps qu’il porte son bagage, il lui fait répéter sa leçon sur le trajet de l’école et s’occupe aussi de son éducation morale.
Cette première approche contient l’essentiel de ce qu’est un éducateur : il protège l’enfant, en prend soin et lui apprend non seulement la vie mais lui donne l’occasion de se découvrir, de découvrir son entourage et son organisation, la place de chacun…
Actuellement, il a soit seulement une dimension d’enseignant, soit l’étendue de son savoir touche aussi les différentes dimensions de la vie. Et il fait de l’éducation qui est une notion plus large que la pédagogie. Il a à témoigner d’une certaines façon de vivre et a un savoir à transmettre. Il sait se faire comprendre de ses interlocuteurs suivant leur âge, leurs possibilités et leurs aspirations.
Le pédagogue agit peu, bien, au bon moment
Il sait choisir dans ses connaissances ce qui va convenir à l’enfant. Pour cela il chercher à le connaitre et le comprendre.
Le pédagogue effectue un travail intérieur de jonction entre son intérêt pour la transmission et l’éducation. Il montre une curiosité bienveillante pour l’enfant et de la confiance dans l’acte d’éduquer.
Il a une méthode. Il l’a expérimentée et surtout il s’en sert comme un outil au service de son enseignement et de l’enfant mais ne la suit pas à la lettre. On ne « fait » pas du Montessori ou du Decroly ou autre référence pédagogique … mais on éduque l’enfant avec ce qu’on sait, sa propre expérience et sa réflexion au regard de ce que les pédagogues ont dit.
La modestie est nécessaire. Toujours en recherche pour améliorer la connaissance des enfants il adapte sa méthode. Les conditions extérieures comptent comme par exemple le fait qu’il soit reconnu dans son statut, qu’il ait une marge de manœuvre dans son travail et un salaire honorable.
Il y a des pédagogues qui ont laissé leurs marques et que l’on rassemble sous l’expression « grands pédagogues ». Ils ont influencé depuis des siècles ceux qui recherchent quotidiennement dans leur pratique comment mieux faire dans leur démarche d’enseignant ou d’éducateur. Ces grands pédagogues ont une place dans l’histoire de la pensée, ils l’éclairent et l’accompagnent avec leur conviction, leur témoignage, leur engagement durant toute leur vie. Ils sont devenus des références par leurs écrits et par leurs conférences qui traitent d’enseignement et d’éducation. Souvent ils créent des institutions où ils expérimentent leurs idées. Certains formulent des idées éducatives, d’autres élaborent en plus une méthode et créent un matériel pédagogique.
Nous allons les découvrir peu à peu
Ils ont présenté des arguments pédagogiques en corrélation avec leurs idées philosophiques, qu’ils soient philosophes ou pas. Leur démarche est caractérisée par une approche humaniste et un espoir dans l’avenir à construire.
Leur origine sociale, culturelle, intellectuelle, les évènements historiques de leur pays, leur histoire personnelle et familiale, les ont amenés à s’intéresser à la qualité de l’éducation. Les chemins sont multiples. Beaucoup sont philosophes ou écrivains. D’autres ont découvert leur vocation d’éducateur et de penseur de la pédagogie dans la seconde partie de leur vie, après avoir eu diverses professions. Tel Frédéric Fröbel, le fondateur des jardins d’enfants, qui a étudié la philosophie, la sylviculture, la minéralogie, le sanscrit et le droit, avant de créer sa première école. Plus récemment psychologues ou psychanalystes d’enfants ont donné des conseils sur l’éducation. Pour la toute petite enfance, les pédiatres nous éclairent sur l’importance des soins chez les tout-petits ainsi que leur éveil.
Bibliographie : Moussy B. les pédagogues dans l’histoire, Chronique sociale, 2016