Commençons par un conte

Il y a très très longtemps… Lorsque les hommes ont découvert qu’après eux le temps allait continuer de durer, ils ont été portés par le désir de pérennité. Ils ont donc décidé de transmettre leurs savoirs : les bonnes habitudes de vivre ensemble, leurs connaissances pour survivre et leurs croyances. Ainsi, ils pensaient qu’après avoir assimilé toutes ces connaissances, les enfants les retransmettraient à leur tour. On appelle cela l’éducation.

Ils ont donc été chercher tous les enfants et leur ont demandé de s’asseoir et d’écouter ce qu’ils avaient à leur apprendre. Mais, les enfants ayant d’autres choses à faire, si ce n’est que refaire les mêmes expériences que leurs parents pour grandir, n’écoutaient pas beaucoup. Ils préféraient jouer, communiquer entre eux, inventer des histoires, imiter les adultes, écouter ce qui se passait dans la nature, créer des objets…

Alors les adultes se sont réunis pour voir comment s’y prendre car pas grand-chose n’avait été transmis. Les uns voulaient continuer à demander aux enfants d’apprendre à être sages et à écouter, ceci grâce à une bonne méthode d’enseignement. Les autres, se sont référés à leur expérience avec la nature, ont décidé de s’en inspirer et de proposer d’autres méthodes.

Ils pensaient qu’il fallait commencer à bien regarder et écouter les enfants pour les connaitre,

comme le berger connait chaque individu de son troupeau. Tout comme pour les plantes, ils ont pensé organiser un bon environnement. Les enfants pourraient y utiliser leur curiosité naturelle et ainsi apprendre par eux-mêmes. Ce qui est toujours plus sûr.

Les uns et les autres sont les pédagogues.

Ce sont les premiers qui ont gagné, tout au long des milliers d’années qui ont suivi on a mis les enfants dans des boites où ils furent obligés d’écouter. Les seconds se sont régulièrement fait entendre pour rappeler que les enfants, surtout les petits, ont besoin de soins attentifs et de liberté, avant d’apprendre.

On les a appelé les « Grands pédagogues ».

Ce sont ceux-là que nous allons découvrir…

Il y a les pédagogues du cœur qui font passer le fait d’aimer avant d’apprendre et… les autres !

« Comment puis-je lui apprendre quelque chose, s’il ne m’aime pas. »

SOCRATE

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