« Repenser l’éducation à la lumière des neurosciences affectives et sociales »

C’est le thème de la conférence de la pédiatre et membre du comité pédagogique des Pas-Sages Catherine Gueguen le mardi 16 mars à 19h45.

La conférence se déroulera en ligne et en direct sur internet, avec accès au replay pendant un mois.

Dans le monde entier, les neurosciences affectives et sociales nous éclairent sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant et de l’adolescent et bouleversent notre compréhension de leurs besoins essentiels. Elles nous incitent à modifier radicalement notre façon d’élever les enfants. Elles montrent qu’une relation empathique, chaleureuse, soutenante basée sur un vrai travail de développement des compétences sociales et émotionnelles est décisive pour permettre à leur cerveau d’évoluer de manière optimale, afin qu’ils puissent déployer pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives.
Actuellement, dans de nombreux pays, des enfants et des adolescents bénéficient de la mise en œuvre de ces compétences socio-émotionnelles et de très nombreuses études provenant du monde entier, validées scientifiquement prouvent leur efficacité sur le développement global de ces enfants et adolescents.
Ne privons pas nos enfants de ces compétences. Intégrons-les, formons la communauté éducative et elle en tirera de profonds bénéfices qui s’étendront à la société toute entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *