« Les tout-petits vont au cinéma » réalisé par Cinémas 93  et le Ministère de la Culture est destiné aux professionnel.le.s de la petite enfance, du cinéma et de la culture, ainsi qu’aux parents. Ce guide interactif vise à les sensibiliser à la place du cinéma dans l’éveil artistique et culturel des très jeunes enfants (2-5 ans) et plus particulièrement à celle de l’expérience sensible et collective en salle de cinéma.  

« La sensibilisation aux pratiques artistiques et culturelles, dès le plus jeune âge, favorise la curiosité de l’enfant en l’ouvrant au monde qui l’entoure et participe à son épanouissement. »
Vincent Merlin, Directeur de Cinémas 93

Extrait :

Littérature jeunesse, spectacles de danse, théâtre ou musique, création plastique… Une multitude d’initiatives riches et variées contribuent à l’éveil culturel des très jeunes enfants.

Et le cinéma dans tout ça ?

La reconnaissance de l’expérience sensible et collective des tout-petits en salle de cinéma, distincte de l’exposition au flux d’images et de sons à la télévision ou sur internet, est beaucoup plus récente. Elle se fonde en particulier sur des actions réfléchies et menées de longue date sur certains territoires.

C’est le cas en Seine-Saint-Denis où les salles de cinéma et Cinémas 93 accordent une place essentielle à l’éveil culturel cinématographique comme prélude à l’éducation aux images. Avec le service départemental des crèches, elles travaillent de concert depuis plus de quinze ans à la conception de programmes dédiés aux très jeunes enfants et aux meilleures façons de les accompagner. Au fil des années, cette collaboration s’est enrichie de parcours de formation en crèche et, depuis 2013, Cinémas 93 invite, dans le cadre de ses Journées professionnelles, des chercheurs (psychologues, pédopsychiatres, psycholinguistes, spécialistes des sciences de l’éducation…) à nous transmettre des savoirs indispensables sur le développement cognitif et affectif de l’enfant et, à partir de ce socle de connaissances, à seposer plus particulièrement la question du très jeune enfant et de son rapport au cinéma.

À ce stade de réflexion et forts des actions menées jusque-là, nous avons souhaité réunir dans un même guide les contributions des chercheurs et une palette d’expériences présentées sousforme de fiches-projets, des prolongements pratiques qui constituent des sources d’inspiration à adapter selon que l’on est professionnel.le ou parent. L’objectif est de rendre palpable la manière dont la recherche scientifique nourrit et enrichit les pratiques en matière d’éveil cinématographique.

Les ponts entre recherche et actions sont matérialisés par des concepts-clés qui accompagnent chacun des textes et se trouvent identifiés par des encadrés en haut à droite de chaque page du guide. Ces notions résonnent avec les problématiques que rencontre tout acteur du champ de l’éveil culturel et artistique, telles que : « comprendre et exprimer ses émotions », « posture de l’adulte et place du tiers » ou encore « le point de vue de l’enfant ».

Élaboré grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France, ce guide de ressources est destiné aux professionnels de la petite enfance et du cinéma ainsi qu’aux parents. Par ses différentes entrées et ses approches croisées, il vise à donner au cinéma une place dans l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants.